in

À Colomiers, ça cartonne !

l’essentiel
En l’espace de cinq minutes, Colomiers a encaissé trois cartons, dont deux rouges, jeudi soir, à Biarritz (33-16). Une indiscipline qui a fini par peser et qui rappelle les excès de la saison dernière.

On pensait le mal soigné. Définitivement. En proie à une indiscipline avérée la saison dernière, les Columérins qui caracolaient en tête de la Pro D2 au soir de la 23e (et dernière) journée de l’exercice 2019-2020 étaient aussi les leaders au classement de l’indiscipline avec 35 cartons jaunes et 1 rouge récoltés à ce moment de la saison. Si l’indiscipline n’avait pas empêché Colomiers de faire la course en tête, le staff avait toutefois mis le doigt depuis longtemps sur ce point noir, souvent consécutif à un excès d’engagement et un manque de maîtrise plus qu’à des sautes d’humeur ou autres brutalités.

Les effets se sont d’ailleurs vus cette saison puisqu’après 18 journées de championnat, les Columérins cumulent 17 jaunes et 2 rouges dont les deux derniers récoltés jeudi soir, à Biarritz au cours d’une rencontre où la bande à Julien Sarraute s’est tirée une balle dans le pied (et même deux) entre la 16e et la 21e minute où les coéquipiers de Coletta ont pris coup sur coup trois exclusions dont deux définitives (Vici à la 16e pour un coup de poing, Poet à la 21e pour avoir écroulé un maul et enfin Deysel à 21e pour un plaquage cathédrale).

“à la vitesse d’un escargot”

Si la faute technique de Sebastian Poet n’appelle aucun commentaire, si celle de Johan Deysel est évidente et dénote un excès d’engagement qui devrait lui valoir au moins deux matches de suspension, c’est l’exclusion de Josua Vici qui fait le plus réagir Julien Sarraute qui trouve la sanction très sévère pour son ailier. “On ne peut pas nier le geste mais il est très mal analysé”, peste le technicien columérin. “C’est un geste anodin, furtif, un coup de poing au visage donné avec 10 cm d’élan et à la vitesse d’un escargot. Il est plaqué sans ballon par Barry, se retrouve au sol sous lui et veut se dégager. Je trouve la décision de l’arbitre très sévère.”

Toujours est-il que cette nouvelle sanction de Josua Vici, une semaine après le carton jaune reçu face à ces mêmes Biarrots pour un plaquage à retardement démontre que l’ailier fidjien est souvent à la limite (4cartons jaunes cette saison, 1 rouge et 5 jaunes la saison dernière !), ce que le staff columérin a bien évidemment repéré.

Vici… ssitudes

“On lui en parle évidemment mais c’est un joueur qui met beaucoup d’intensité dans ce qu’il fait, qui possède un très bon état d’esprit, il ne s’avoue jamais vaincu et il peut souvent être à la limite comme un peu tous les joueurs des îles d’ailleurs”, constate Julien Sarraute qui tempère toutefois : “Une fois sur deux, Josua est seul responsable pour les cartons qu’il prend et le reste, c’est parce qu’il y a eu un cumul de fautes répétées de l’équipe auparavant et au final, c’est lui qui est sanctionné en dernier.” Reste qu’entre les écarts de Vici et les erreurs de Poet et Deysel, Colomiers a fini par payer l’addition dans les dix dernières minutes face à des Biarrots qui ont bénéficié de leur supériorité numérique pour s’imposer à l’usure. “Mais nous avons su faire preuve d’abnégation et d’investissement malgré les vents contraires”, se félicite Julien Sarraute qui compte bien construire sur cet état d’esprit pour aborder la suite.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Pamiers. Un pilier du SCA à l’essai pour Nevers rugby (Pro D2)

Montauban. Les Sapiacains manquent encore une belle occasion