Jouera, jouera pas ? C’est peut-être la question qu’on se sera le plus posé cette saison… En effet, après le report du match du week-end dernier contre l’Union Bordeaux-Bègles, touchée par le virus, le danger plane aussi autour de celui de samedi à Toulon.
La semaine dernière, des cas positifs sont apparus dans le Var. On parle d’une douzaine de joueurs touchés. De fait, le match contre Montpellier a lui aussi été reporté, tous les joueurs placés à l’isolement pour la semaine. Le centre d’entraînement de Berg a carrément fermé ses portes.
A Toulon, la crainte de voir de nouveaux cas apparaître était réelle. Heureusement, les tests réalisés samedi et hier ont rendu un verdict heureux. Pas de nouvelles contaminations. “Ainsi, les joueurs non-infectés ont repris l’entraînement en deux groupes distincts dès cet après-midi (hier) et ce dans le strict respect du protocole sanitaire édité par la Commission d’Expertise Médicale de la Ligue Nationale de Rugby”, a expliqué le club.
Calendrier serré
Suffisant pour maintenir la rencontre samedi à Mayol ? La Liguie devra trancher dans les prochaines heures. En effet, après une semaine de coupure, une reprise “particulière”, les joueurs toulonnais seront-ils aptes à disputer un match dès ce week-end ? Sous réserve aussi, que de nouveaux cas ne se déclarent pas d’ici-là. Mais après une semaine d’isolement, on peut penser que ce sera le cas.
C’est d’ailleurs l’avis de l’entraîneur des avants du SUA, David Ortiz. “Je pense qu’on va pouvoir jouer. Les premières contaminations datent maintenant, et je trouve qu’ils ont été rapidement isolés.” Aussi, la question du calendrier ne permet pas de prendre toutes les précautions. Les dates disponibles avant les phases finales ne sont plus nombreuses. Et en reportant la rencontre de samedi, la LNR se trouverait face à un beau casse-tête.
Déjà, la date de Agen-UBB inquiète au SUA. “Si les Bordelais gagnent leur demi-finale de Coupe d’Europe contre Toulouse, nous serons contraints de les affronter en championnat en semaine car ils n’auraient plus de week-end de disponible”. S’ils perdent en revanche, la LNR devrait faire jouer ce match en retard le week-end du 23-24 mai, celui de la finale de la Champions Cup.
David Ortiz espère aussi que le match à Toulon sera maintenu pour éviter à son équipe de jouer six matches d’affilée. “On connaît notre effectif, si on peut l’éviter, ce serait mieux.”
GIPHY App Key not set. Please check settings