Dans le cadre de l’exposition “Du coq à l’âme, le rugby gersois au XXe siècle”, un ciné-débat sur Jacques Fouroux (1947-2005) était proposé ce vendredi à Auch. Un casting 5 étoiles a été réuni pour l’occasion par les Archives départementales du Gers.
Anciens coéquipiers (Jean-Michel Aguirre, Jean-Claude Skrela…) ou joueurs emblématiques ayant évolué sous ses ordres sous le maillot tricolore (Pierre Berbizier, Jean-Pierre Garuet…), ils ont répondu présents hier à Auch pour rendre hommage au “Petit Caporal”, disparu il y a 18 ans à l’âge de 58 ans.
L’invitation avait été lancée par le Département et les Archives départementales du Gers dans le cadre de l’exposition “Du coq à l’âme. Le rugby gersois au XXe siècle”. Son directeur Pascal Geneste a convié le réalisateur Maxime Boilon à présenter son film “Jacques Fouroux” (72 minutes, disponible en ligne) qui retrace le parcours unique de l’Auscitain durant les années 1970-1990.
Bercé à l’école toulousaine, “celle de Pierre Villepreux”, le documentariste est néanmoins fasciné par le meneur d’hommes qu’était Jacques Fouroux : un talent inné, une verve et un charisme confirmés hier soir par les internationaux réunis à Ciné 32 auprès d’élus gersois et membres de la famille de l’ancien sélectionneur au palmarès toujours enviable.
Extraits de matchs, d’entraînements, interviews “vintage” et confidences sur les coulisses du rugby français époque Ferrasse… Le film compte quelques savoureuses archives mais rappelle aussi l’aspect visionnaire de Jacques Fouroux, prompt à se réinventer et souvent en avance sur son temps : en matière de jeu… et de ce qui l’entoure.
Vendredi soir, un temps d’échanges avec le public est venu conclure cette soirée-hommage au leader gascon. Un personnage mythique du rugby tricolore qui ne laisse, toujours en 2023, personne indifférent.