in

Bagnères-de-Bigorre. Francis Palu, figure du Stade Bagnérais disparaît

l’essentiel
Avec le décès de Francis Palu, à l’âge de 78 ans, le Stade Bagnérais perd l’un de ses entraîneurs emblématiques. Celui que tout le monde appelait “Meou” a, en effet, conduit les “Noir et Blanc” jusqu’en finale du Championnat de France.

Les deux finales de Championnat de France que le Stade Bagnérais a disputées au Parc des Princes, en 1979 et en 1981, restent à jamais gravées dans la mémoire des Bagnérais. Un exploit indissociable du nom de Francis Palu, entraîneur de l’équipe 1 durant ces années glorieuses du Stade Bagnérais. Depuis son décès, mardi, les témoignages sont unanimes au sein du club. Un club auquel ce “grand monsieur par le cœur et par la passion du rugby mais aussi celle de Bagnères”, selon les termes de Jean Gachassin, est toujours resté fidèle. “Il formait un duo merveilleux avec Guy Bedin”, se souvient l’ancien international de rugby. Particulièrement ému, l’autre ancien international, et membre de l’équipe vice-championne de France, Roland Bertranne, évoque “un gars que je ne connaissais pas bien et qui est devenu un ami, en plus d’être un très bon entraîneur”. Son acolyte, Jean-Michel Aguirre, garde “le souvenir exquis d’un ami mais aussi d’un très bon cadre d’une équipe au moment où le Stade Bagnérais était à son plus haut niveau. Il était riche de sentiments et riche de pédagogie. C’était notre grand frère. Avec sa gentillesse, il faisait le tampon entre les fortes têtes et Guy Bedin. C’était un attelage qui a bien fonctionné. Sa perte c’est une grande tristesse”.

Si le maire de Bagnères-de-Bigorre, et ancien président du Stade Bagnérais (1997-2004), Claude Cazabat, souligne sa technicité et son sens du relationnel, “j’ai surtout connu l’homme”, nous confie-t-il. “Je garde le souvenir de quelqu’un de très ouvert et de très gentil, toujours à l’écoute des gens, c’était un fin psychologue, doté d’un sens de l’analyse très fin. Il était passionné par le rugby. Il est d’ailleurs revenu entraîner l’équipe 1 dans les années 1990 et même après sa retraite il continuait à venir voir les matchs”.

L’entraîneur actuel de l’équipe 1, Christophe Cazaux, fait partie de ces joueurs qui ont eu la chance d’être coachés par “l’entraîneur des années glorieuses”. “Au-delà de l’entraîneur, il était aussi près des joueurs avec qui il avait des liens quasi paternels. Il avait toujours le souci de trouver une solution. J’avais aussi la chance de le côtoyer sur les pistes de ski”, confie Christophe Cazaux. En effet, la passion du sport de Francis Palu ne s’arrêtait pas au rugby. Ce professeur d’EPS était aussi moniteur de ski à La Mongie. “Il avait Bagnères dans le cœur”, se souvient Christophe Cazaux.

“C’était un sacré entraîneur mais il était aussi connu pour sa gentillesse. Tout le monde l’aimait. Il était plein de vie et avec Guy Bedin, ils étaient comme deux frères”, témoigne Daniel Labat, chargé de communication du Stade Bagnérais.

Les obsèques de Francis Palu auront lieu ce jeudi dans la stricte intimité familiale. Au nom de notre journal, nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Stade Français: Gaël Fickou s’en va déjà au Racing

US Carcassonne : le Top 6 toujours dans le viseur