in

Bleus : vers le même XV de départ face à l’Irlande

l’essentiel
A priori, aucun changement n’est à attendre dans la composition de l’équipe qui débutera en Irlande dimanche par rapport à celle qui s’est imposée à Rome. Les seules évolutions devraient concerner les remplaçants.

Depuis le début de son mandat à la tête de l’équipe de France, Fabien Galthié n’est pas un adepte du changement dans ses compositions. Il faut dire que, pour sa première année, il a été relativement épargné par les blessures et surtout servi par la dynamique de victoires pour installer cette forme de continuité. À Rome, samedi dernier, le technicien avait tout de même effectué quelques choix marqués. D’abord, en l’absence des trois titulaires que sont François Cros, Romain Ntamack et Virimi Vakatawa, il avait maintenu sa confiance à Dylan Cretin, Matthieu Jalibert et Arthur Vincent, respectant la hiérarchie installée à sa prise de fonction, alors que d’autres ont impressionné à leur poste, en tout cas en troisième ligne et au centre, pour la fin de la Coupe d’Automne des Nations.

En revanche, sur le triangle d’attaque, les performances automnales ont fait bouger les lignes. À l’arrière, Brice Dulin a ainsi doublé Anthony Bouthier quand, à l’aile, Gabin Villière a profité de sa forme du moment pour rester dans le XV de départ, au détriment de Damian Penaud, enfin de retour chez les Bleus. Pourrait-il y avoir un bouleversement en Irlande dimanche ? La question se pose sur l’autre aile puisque Teddy Thomas n’est pas toujours à son aise sous les ballons hauts, contrairement au Clermontois, alors que le XV du Trèfle devrait arroser le fond de terrain français.

Kolingar sur le banc

Mais si le staff a accordé sa confiance au Racingman, lequel lui a bien rendu en inscrivant un doublé et en signant un match plein, difficile de l’imaginer le sanctionner maintenant.

Autant dire que tous les signes indiquent un statut quo pour ce qui est de la formation qui va débuter à l’Aviva Stadium. La seule incertitude concernait dimanche dernier Julien Marchand, au lendemain de sa sortie pour passer un protocole commotion. Mais le doute fut vite levé puisque le talonneur a satisfait à l’examen. Le Toulousain portera bien le numéro 2 dans le dos. En fait, les seules évolutions pourraient concerner le banc des remplaçants. Un changement est déjà assuré car le pilier gauche toulonnais Jean-Baptiste Gros, doublure attitrée de Cyril Baille, a quitté le groupe en début de semaine sur blessure. Il a été remplacé par le Racingman Hassane Kolingar, qui sera donc sur la feuille de match dimanche. À droite, George-Henri Colombe a lui aussi été libéré, ce qui a entraîné le rappel du Rochelais Uini Atonio. Ce dernier, dont l’entrée en jeu à Twickenham début novembre avait été soulignée par le staff, pourrait-il également intégrer les 23 ? L’éventualité n’est pas à exclure dans le sens où son profil se rapproche davantage d’un impact player que Dorian Aldegheri.

Pour le reste, Fabien Galthié, même s’il n’a pas cité leurs noms, a peu goûté l’entrée de sa charnière lors de la première journée du Tournoi. Les Toulonnais Baptiste Serin et Louis Carbonel sont-ils menacés ? Cela paraît peu probable, même si Bouthier se tient forcément prêt dans un rôle de 10-15.

L’équipe probable face à l’Irlande

Le XV probable :Dulin ; Thomas, Vincent, Fickou, Villière ; (o) Jalibert, (m) Dupont ; Ollivon (cap.), Alldritt, Cretin ; Willemse, Le Roux ; Haouas, Marchand, Baille.Remplaçants : 16. Bourgarit, 17. Kolingar, 18. Aldegheri (ou Atonio), 19. Taofifenua, 20. Jelonch, 21. Serin, 22. Carbonel (ou Bouthier), 23. Penaud.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Rugby – Pro D2 – Grenoble se rapproche du Top 6 après sa victoire à Nevers en Pro D2

Top 14 : Huget “fier” de la victoire de Toulouse contre Pau