in

Carbonne. L’école de rugby du RCL XV décroche le label 1 étoile

L’école de rugby du RCL XV vient d’obtenir une labellisation de la FFR. Cette labellisation a pour objectif de valoriser les clubs à hauteur de leur engagement dans l’accueil des jeunes joueurs, leur formation et le développement de la structure.

Depuis la saison 2019-2020 ce sont 3 niveaux de labels symbolisés par des étoiles qui sont décernés par la FFR. Le RCL XV a obtenu le label 1 étoile (les labels 2 et 3 étoiles nécessitant entre autres d’avoir des sections féminines en M15)

Grâce à ce label, le RCL XV va recevoir des dotations pour accompagner le club dans son développement. Trois kits seront distribués : pédagogique (matériel pour une valeur de 1000€), communication (banderole, etc.) et formation.

Le RCL XV pourra également de nouveau organiser ses propres tournois ou recevoir ceux de la ligue.

Un cahier des charges exigeant

Au-delà des dotations c’est surtout le travail et l’investissement des éducateurs et dirigeants qui est récompensé.

En effet, pour obtenir ce label il a fallu montrer que l’école de rugby répondait à certains critères d’un cahier des charges prenant en compte divers éléments comme le nombre d’éducateurs diplômés, les installations sportives et matériels, l’organisation administrative, les moyens de communication interne et externe. L’existence d’affichage de charte, d’un projet de jeu, la participation aux actions du comité départemental et de la ligue était également évaluée. Ce sont en tout environ 80 critères qui furent passés en revue.

C’est également le renforcement du lien entre le club et son école de rugby qui est récompensé étant donné que le dossier a été monté conjointement par la coordination sportive du club et celle de l’école de rugby. Le travail réalisé les années précédentes par les différents responsables et éducateurs de l’école de rugby a également permis de poser certains fondements qui permettent aujourd’hui au RCL XV d’obtenir cette récompense

L’école de rugby doit maintenant continuer à appliquer les préceptes qui lui ont valu cette labellisation afin de la renouveler tous les quatre ans et pourquoi pas réussir à obtenir un jour une étoile supplémentaire.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Tournoi des Six Nations : revivez la victoire de la France en Irlande (15–13)

Nègrepelisse. Julien Luans, troisième ligne du SCN rugby : “Nous sommes contents de nous retrouver à chaque séance”