Rappelez-vous : si A = B, si B = C, alors… A = C. Facile. Mais les lois mathématiques ne sont pas appliquées sur tous les terrains. Ah, si seulement le sport était une science exacte… Mais il ne l’est pas. Et le rugby, avec ce fichu ballon ovale aux rebonds capricieux, encore moins. Dommage, parce qu’on y appliquerait bien la règle de la transitivité que même les cancres et autres bonnets d’ânes connaissent.
Y a pas plus simple : si A = B, si B = C, alors… A = C.
A peine un peu plus compliqué maintenant : Si A > B (si A est supérieur à B), si B > à C… alors ? A > C. Bravo ! Reçu 20/20.
Et appliqué au rugby, ça donnerait quoi ? Si la conquête de l’US Montauban est plus forte que la conquête de l’USA Perpignan, que celle de l’US Carcassonne est supérieure à celle de l’US Montauban, alors la conquête de l’US Carcassonne est plus solide que celle de Perpignan.
Si l’on se réfère à la dernière confrontation entre Tarn-et-Garonnais et Catalans (25-23), une semaine avant celle entre Audois et Montalbanais (23-17), on devrait en conclure que les “jaunes et noirs” sont plus forts que les “sang et or”.
La preuve par neuf (voir ci-contre le chiffre du jour) fut apportée au match aller, les Canaris survolant la touche, chahutant la mêlée adverse. Mais voilà, on vous l’a dit, le sport en général et le rugby en particulier ne sont pas des sciences exactes. Et quand bien même si le rugby commence devant, ce 27 septembre 2020, ce sont les Usapistes qui s’imposaient au pied de la Cité.
Ce soir, les deux équipes se retrouvent au pied du Castillet cette fois, où la loi du plus fort l’emportera à coup sûr.
GIPHY App Key not set. Please check settings