mercredi, janvier 22, 2025
No menu items!

Coupe du monde de rugby 2023 : “Comment je gère ça ?” Un joueur sud-africain raconte le harcèlement et les menaces après le match contre la France

Share

l’essentiel
Le quart de finale du Mondial en France avait été la source de nombreuses réactions suite à la défaite de la France face aux Springboks (29-28). L’arbitre Ben O’Keeffe ainsi que des joueurs avaient été ciblés, notamment sur les réseaux sociaux.

Plus d’un mois que la Coupe du monde de rugby 2023 a livré son épilogue. Et il a été radieux pour Cobus Reinach, sacré avec l’Afrique du Sud. Mais le demi de mêlée des Springboks, désormais attaché à sortir son club de Montpellier de la tempête (le MHR est dernier du Top 14 après 7 journées), n’a pas oublié les tensions, les insultes, la haine.

Flot de critiques et de menaces, déversé depuis les réseaux sociaux, principalement après le quart de finale contre la France (remporté 29-28). “J’ai dit après le match que les arbitres avaient été bons face à la pression” témoigne-t-il dans un entretien au journal L’Equipe. Ce qui m’a valu de nombreux messages… Le premier message me concernait directement, me disant de ne pas revenir à Montpellier, sinon je me ferais tuer. Ensuite, ça commence à concerner ma famille. Des gens, derrière leurs claviers, qui peuvent s’en prendre à votre famille… Ce n’est pas elle qui prend des décisions sur le terrain ou joue contre votre équipe, donc, clairement, ça dépasse les limites.”

A lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2023 : “C’était une personne stupide…” Menacé de mort après France-Afrique du Sud, Cobus Reinach réagit

Il poursuit : “Des gens qui vous insultent, ça arrive. Ceux qui disent que votre fils doit mourir… Je ne veux pas rester là-dessus car les Français ont été incroyables. Ce harcèlement en ligne, qui concerne une minorité, doit rester en dehors de ce jeu.”

Cobus Reinach raconte les conséquences de ces messages, sur son épouse notamment : “Ma femme voulait rentrer en Afrique du Sud, elle voulait vraiment rentrer. Comment je gère ça ? La sécurité a bien fait son boulot.”

A lire aussi :
France-Afrique du Sud : “Va mourir !” Le Springbok, Cobus Reinach, a reçu des menaces de mort sur lui et son fils après le quart de finale

Il affirme avoir déposé une plainte, afin de permettre aux autorités d’identifier le harceleur le plus virulent. “Ce gars… Je ne sais rien de plus sur lui, si ce n’est qu’il n’habite pas près d’ici (de Montpellier, NDLR).”

Lire la suite…

Read more

Local News