Le double champion du monde australien John Eales a été désigné hier président du comité des joueurs de la Coupe du monde 2023 de rugby, qui aura lieu en France. Un organe dont le rôle sera essentiellement représentatif.
L’ancien deuxième ligne sera entouré dans ce comité des ex-internationaux français Yannick Jauzion et Philippe Sella, du Gallois Gareth Thomas, de l’Australien David Pocock, ainsi que de deux femmes : Jessy Trémoulière, récemment nommée meilleure joueuse de la décennie, et Iesinga Vunipola, la mère des internationaux anglais Mako et Billy. John Eales a d’ailleurs décrit comme l’un des axes de son projet le fait de donner la parole à toutes les mères de joueurs dans le monde, au même titre qu’initier une prise de conscience quand à l’inclusivité du rugby, qui doit être un sport accessible à tous.
Des actions encore à définir
“C’est une opportunité de laisser une trace de la Coupe du monde au-delà du terrain”, a commenté Eales, vainqueur de la compétition en 1991 et 1999 avec les Wallabies, lors d’une visioconférence de presse.
“L’un de ses premiers héritages sera évidemment les matches eux-mêmes, les résultats et l’équipe qui soulèvera le trophée à la fin”, a-t-il ajouté. “Mais ce serait bien de pouvoir en mettre d’autres en avant dans 5, 10 ou 20 ans”.
“Il est capital que l’ensemble du rugby, qu’il soit professionnel ou amateur, se mobilise autour de cette Coupe du monde et se sente concerné”, a déclaré de son côté le président du comité d’organisation de l’épreuve, Claude Atcher.
“On n’a pas défini exactement la nature des actions” du comité des joueurs, a-t-il précisé, saluant en Eales “une légende de ce sport” et “une légende en terme d’exemplarité dans sa vie et ses engagements”.
La Coupe du monde 2023 débutera le 8 septembre avec un choc entre la France et la Nouvelle-Zélande et s’achèvera le 28 octobre par la finale au Stade de France.
GIPHY App Key not set. Please check settings