in

Dur à cuire du cru

A l’Union athlétique vicoise (UAV), l’éducateur Jean Dupouy a fait partie des premiers entraîneurs d’Anthony Jelonch. L’actuel conseiller technique de la Ligue d’Occitanie de rugby (intervenant auprès des clubs du Gers) est donc bien placé pour évoquer la progression de l’international. Et on comprend comment ce “dur à cuire du cru” s’est rapidement imposé tout en sachant se construire des “outils” pour franchir des caps.

“Il a joué à l’UAV des minipoussins jusqu’en cadets 1re année avant de partir à Auch. Ses facultés de joueur “costaud” sont tout de suite apparues. Le fait d’être tout le temps en activité et pas seulement à l’école de rugby, dehors, chez lui, de travailler avec son père sur l’exploitation, de jouer au basket avec ses sœurs, etc., ont influencé son autoformation physique, son endurance. Il n’a pas eu besoin, par exemple, de faire de la “muscu” pour être fort du haut du corps”.

Voilà donc pour les qualités innées, naturelles. Le coach “tango” nous éclaire sur la formation spécifique, sur les acquis nécessaires pour installer, vers le haut niveau, les fondations de la carrière du Vicois de naissance.

“Il a eu très tôt une qualité gestuelle non négligeable. Adroit des deux côtés balle en main, toujours actif, capable de jouer devant et après la défense. On l’a positionné en 3e ligne en cadets après l’avoir fait débuter en 2e ligne en minimes. Alors, lui a-t-on transmis des acquis ? Oui forcément, mais pas plus qu’aux autres joueurs de cette super “génération 1996”. Honnêtement, pour “rater” la formation d’un tel joueur, il fallait presque le faire exprès…”.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Les jalons de Jelonch

La famille Jelonch en direct du Parré