Julien Guiard avait bien raison de se méfier de l’équipe de l’UBB, dernière au classement, mais qui a prouvé que cette place ne voulait pas dire grand-chose.
Les Bordelo-Béglais ne tardaient pas à se mettre en route : sur le coup d’envoi cafouillé par les Agenais (très faibles dans le jeu aérien tout le long du match), ils obtenaient une pénalité que l’ouvreur Garcia s’empressait de convertir. Les Agenais remettaient vite les pendules à l’heure avec leur mêlée qui poussait les visiteurs à la faute et Vaidie enquillait. Les Girondins réagissaient et lançaient une attaque brillamment conclue par leur centre Bouscasse.
Les locaux étaient réduits à la portion congrue, voyaient peu de ballons et étaient réduits à défendre (ce qu’ils faisaient très bien au demeurant) et devaient se contenter de la botte de leur demi de mêlée, pour meubler le score au total quatre pénalités et la mi-temps survenait sur le score de 12 à 13 plutôt flatteur tant les visiteurs avaient monopolisé le cuir. Et cette réflexion d’Yves Salesse : “On vient quatre fois dans leur camp et on marque quatre fois !”
Le réalisme agenais allait-il faire des miracles ? Hélas, on fut vite fixé… l’ouvreur girondin, aussi bon au pied que balle en main, pointait en coin un essai qu’il ne laissait à personne le soin de transformer.
Le doute n’eut pas le temps de s’installer sur le banc agenais et l’ailier Odinga concluait une belle attaque des siens, Vaidie transformait du bord de la touche et les Agenais revenaient à un point ! On venait de voir qu’avec quelques bons ballons, les poulains de Guiard, Campan et Garcia pouvaient inquiéter leurs adversaires et qui sait renverser le score.
Mais les visiteurs, nettement supérieurs en conquête, sentant le danger, remettaient la main sur le ballon et leur talonneur pointait un essai en moyenne position. Cette fois les carottes étaient vraiment cuites, car malgré quelques bonnes remises en touche sur Gayraud, les Agenais manquaient cruellement de bonnes munitions et étaient réduits à regarder jouer leurs adversaires qui s’offraient même le quatrième essai synonyme de bonus offensif à quelques minutes de la fin.
Les Agenais n’avaient pas vaincu le signe indien et encaissaient leur cinquième défaite face à l’UBB.
Agen 19 – Bordeaux-Bègles 32
M-T : 12-13 ; pluie fine et incessante.
Arbitre : Julien Andréani (Occitanie).
Évolution du score : 0-3, 3-3, 3-10, 6-10, 6-13, 9-13, 12-13 ; 12-20, 19-20, 19-27, 19-32.
Vaincus : 1 E Odinga (53) ; 1 T Vaidie ; 4 P (4, 15, 33, 40).
Vainqueurs : 4 E Bouscasse (10), Garcia, (44), Renaud (55), Peignon (76) ; 3 T Garcia (10, 44, 55) ; 2 P Garcia (1, 17).
AGEN : Joseph ; Nalaga, Kroos, Garrigues, Odinga ; (o) Labau, (m) Vaidie ; Lebian, El Gharbaoui, Gayraud ; Yahi, Boisserie ; Augeix, Doms, Lombard-Buret. Sont entrés en jeu : Pomies, Taillart, Strappazzon, Ekpe, David, Gomes, Brocas, Pajany.
BORDEAUX-BEGLES : Darchen ; Borie, Bouscasse, Barka, Valles ; (o) Garcia, (m) Compagnon ; Delage, Lachaise, Coulars ; Domise, Brosse ; Kourdes, Renaud, Lagane. Sont entrés en jeu : Saint-Germ, Dinu, Cormary, Bomard, Peignon, Masse, Castanier, Kaulashvili.
Exp. Temp. : Bomard (79e).
La note du match : 13/20.
L’homme du match : Matéo GARCIA (UBB).
GIPHY App Key not set. Please check settings