in

Faut-il inscrire les réserves de Régional 1 en Régional 3 ?

l’essentiel
Récemment, un club landais de Régionale 1 a demandé à la Ligue d’inscrire son équipe réserve en Régionale 3 pour avoir la certitude de jouer à XV le dimanche. Nous avons demandé aux équipes concernées en Lot-et-Garonne leur avis.

Tous partagent au moins un avis. Jouer à dix en réserve est une erreur. “Une pantomime, s’écrie Thierry Airaudo, président du RC Mézin. Comment demander à des joueurs de s’investir en leur proposant de ne jouer que 20 minutes le dimanche, sur du rugby à X (les matches durent 4 x 10 minutes)…”

À cause de soucis d’effectif dans de nombreux clubs, les matches des réserves de Régional 1 (ex-Promotion-Honneur) doivent se jouer à X. “On s’est retrouvé bien embêté cette saison, confie Manou Boisseau, coprésident de Saint-Aubin, car on avait recruté des joueurs pour pouvoir aligner une réserve à XV tous les dimanches comme on évoluait en Promotion. Ça n’a pas du tout été le cas, donc on est passé pour des c… auprès des joueurs sollicités.”

Le rugby à X ne plaît pas

À l’heure où le rugby des champs cherche désespérément à endiguer la perte de licenciés, ces matches à X sont une très mauvaise pub. “Les jeunes, ça ne les intéresse pas. Les “vieux”, c’est trop exigeant physiquement”. “Dans un moment où le rugby s’interroge pour ne pas perdre du monde, c’est peut-être le moment de se pencher sur ce problème, pose Christian Sciers, président de Lavardac-Barbaste. Car l’objectif pour nous, à la reprise, sera d’apporter du plaisir au plus grand nombre.”

Une première proposition de “réforme” est venue des Landes. Il y a quelques jours, Pascal Cazeaux, en charge des compétitions à la Ligue, a reçu sur son bureau la demande d’un club landais de R1 pour inscrire son équipe réserve en Régional 3. Assurant de fait des matches à XV tous les week-ends. Qu’en pensent nos équipes de Régional 1 ? Tour d’horizon.

Saint-Aubin et Lavardac intéressés

“L’idée est pas mal, sur le principe, je ne suis pas contre”. Le Saint-Aubinois Manou Boisseau n’était pas au courant de cette demande. Mais est un “quinziste” convaincu. “Le rugby est un sport qui se joue à XV”. D’autant qu’il possède, au SCSA, l’effectif suffisant pour présenter deux XV tous les week-ends. “Maintenant, il faut qu’on en parle en bureau. Car il faut estimer ce que cela peut coûter en frais de déplacement. Auquel cas, nous devrons aller chercher de nouveaux partenaires.”

À Lavardac, Christian Sciers se dit aussi “ouvert à plein de choses”. D’autant que la Bido – et c’est suffisamment rare pour être souligné ! – va voir ses effectifs gonfler la saison prochaine par une grosse génération de juniors montants. “Pour tous ces jeunes, ce serait dramatique de ne pas jouer à XV”.

Le dirigeant de la Bido a annoncé qu’il allait lui aussi se renseigner pour inscrire une équipe à un échelon inférieur. Et avance une autre hypothèse. “Je sais qu’avec la crise et l’arrêt de nombreux joueurs, des clubs de Pré-Fédérale pourraient demander des rétrogradations sportives. De fait, des clubs de Régional 1 pourraient monter, la capacité à aligner une réserve à XV devenant obligatoire.”

Effectifs trop justes à Mézin et au Passage

En revanche, à Mézin et au Passage, on ne devrait pas faire la même demande que le club landais. Chez les “Bleu et Blanc”, l’effectif semble trop juste pour se le permettre. “Il y a le problème des déplacements et des joueurs qui doublent en Première et Réserve”, souligne Thierry Airaudo. En revanche, le président mézinais plaide depuis longtemps pour “imposer” des matches à XV voire XII en réserve. “Ça nous aidera à trouver du monde. Cette saison, on avait l’effectif pour le faire. Pour la prochaine, on ne sait pas encore. Mais on serait prêt à n’inscrire que 17 joueurs sur la feuille de la “Une” pour permettre à la “B” de jouer un match à XII ou XV.”

Du côté de l’AS Passageoise, Sébastien Delpech, coprésident, aurait dit oui pour inscrire l’équipe réserve en R3… Mais l’an dernier ! “Nous avions 84 licenciés. La saison prochaine, on devrait descendre à 60…” Les principales pertes se situent chez les très jeunes et les trentenaires. “Ca aurait été une super solution, mais avec cette perte d’effectif, je ne pense pas qu’on pourra se le permettre. Peut-être peut-on réfléchir à des échanges avec des clubs comme Caudecoste car il est très important que tout le monde joue.”

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Le SUA a perdu sa 9e étoile avec le décès de Marie Pérucho

Rugby à 7 – Terry Bouhraoua (France 7) : « Je suis prêt pour un nouveau défi »