Michel Couly avait 83 ans et s’était installé à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, tout près de son fils. Il s’est éteint durant le week-end dernier, et les obsèques de l’ancien demi d’ouverture du Groupe Sportif Figeacois, ont été célébrées dans le Pacifique Sud, où il repose désormais.
Originaire de Saint-Céré, il avait tout d’abord exercé ses talents à Figeac, avant de rejoindre Tulle et le Stade Toulousain, qui lui avait permis de porter le maillot de l’équipe de France B. Revenu à Figeac en 1965, comme professeur de technique au lycée Champollion, c’est tout naturellement qu’il retrouvait le GSF, pour porter avec grâce et talent le fameux n° 10 des animateurs hors pair. Doté d’un énorme coup de pied, il avait également le sens du collectif et pesait constamment sur le jeu. Véritable animateur de l’attaque des “Rouge et Noir”, il était aussi l’un des piliers du vestiaire figeacois. Avec sons sens inné de l’humour, il avait toujours la “banane” et drainait derrière lui tous les jeunes licenciés du club. Beaucoup ont tenté d’imiter sur le pré ses courses chaloupées ou ses feintes de passes.
En 1968, il rejoignait Rodez, avec lequel, il remporta le championnat de France de 2e division en 1970.
Il partit ensuite terminer sa carrière d’enseignant en Nouvelle-Calédonie. Il côtoie maintenant sur les vertes prairies de l’Ovalie, nombre d’anciens joueurs de grand talent, et fait équipe désormais avec ses anciens partenaires de l’époque, Roland Moratti, Georges Jammes, Richard Dedéa, Quinou Marty, Michel Azzolin, Serge Séguy ou Maurice Chalarenc.
GIPHY App Key not set. Please check settings