in

Gabin Villière à toute vitesse

À l’automne, Gabin Villière fut l’une des révélations tricolores et, en Italie, a poursuivi sur le même rythme. Il sera sans nul doute titulaire face à l’Irlande, ce week-end…

L’ailier toulonnais Gabin Villière, sorti de nulle part ou presque et qui fêtait, samedi à Rome, sa deuxième sélection en équipe nationale, n’en finit plus de surprendre les observateurs du XV de France. Sur le terrain du stade olympique, l’ancien “septiste” fut ainsi l’un des meilleurs Tricolores. Richard Dourthe, ancien trois-quarts centre international et aujourd’hui chroniqueur pour Midi Olympique, explique au sujet du joueur : “Villière me fait l’effet d’un gamin ahurissant. Le mec, il fait 75 kg mais renverse l’adversaire au contact, gratte des ballons dans les rucks et assure les replis défensifs. Je me demande s’il ne serait pas aussi capable de pousser en mêlée et lancer en touche, ce gosse…”

Alors que l’on aurait pu penser que le Clermontois Damian Penaud, de retour en forme après avoir raté la Coupe d’Automne des Nations avec le XV de France, serait titulaire pour l’ouverture du Tournoi des VI Nations, Fabien Galthié et son staff ont de leur côté choisi d’accorder leur confiance à Gabin Villière, qui avait été excellent en novembre face à l’Italie et l’Angleterre, au fil des deux matchs qu’il avait jusqu’ici eu à disputer en équipe nationale. Et cette confiance, le natif de Normandie leur a samedi rendu au centuple…

Villière : “Vivement la suite…”

Après la rencontre, l’ailier tricolore expliquait en conférence de presse : “à Rome, on a respecté notre adversaire jusqu’au bout. L’important était de conserver notre niveau de jeu toute la rencontre. C’est ce qu’on a fait en inscrivant vingt-quatre points en première période et vingt-six en seconde. Car c’est capital pour la suite : l’an dernier, on aurait ainsi pu finir plus haut et remporter le Tournoi si on avait marqué davantage de points à l’Italie (la France avait terminé deuxième au goal-average, derrière l’Angleterre). Cette année, on commence bien. Notre Tournoi est lancé. Vivement la suite”.

Celle-ci s’écrira dimanche après-midi, en Irlande et face à une redoutable équipe celte. Sauf catastrophe, Gabin Villière sera une nouvelle fois titulaire sur l’aile gauche du XV de France, laissant au funambule Teddy Thomas l’autre pan du terrain.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Agen. Les prémices du nouvel Armandie

Un test à Dublin