Le journaliste, commentateur phare des grandes rencontres de rugby sur France Télévisions, participera également à la couverture des JO parisiens (26 juillet-11 août) pour le compte du groupe audiovisuel public.
Son histoire a bouleversé le public, bien au-delà des simples suiveurs et passionnés du rugby. Le journaliste Matthieu Lartot, commentateur star des grandes rencontres pour le compte des chaînes de France Télévisions, avait suscité une vague d’émotion à l’annonce de la récidive de son cancer du genou, qui l’avait contraint à l’amputation.
A lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2023 : trois mois après son amputation, Matthieu Lartot va faire son retour sur les antennes ce dimanche
Au gré de longues semaines d’efforts, il était parvenu à atteindre son objectif : réussir sa rééducation afin d’être en capacité de commenter des matches de la Coupe du monde de rugby 2023 en France (8 septembre-28 octobre). Et il y était parvenu, revenant au micro le 10 septembre pour Afrique du Sud-Ecosse. Il avait également commenté France-Namibie, le 21 septembre, seule rencontre des Bleus diffusée par France Télévisions.
A lire aussi :
Matthieu Lartot : “Je me prends de plein fouet le complexe du handicap !” Indignation et colère du journaliste après son amputation
Pour le journaliste de 44 ans, le prochain très grand rendez-vous sportif, ce seront les Jeux Olympiques de Paris, en juillet-août 2024. Comme de tradition, les chaînes du groupe France Télévisions seront les plus suivies par le public.
Des JO que Matthieu Lartot aborde, toutefois, avec une pointe de frustration. En effet, la direction a choisi de programmer un rendez-vous quotidien, baptisé “Quels Jeux !” , diffusé sur France 2. Aux commandes : Léa Salamé et Michel Drucker. Un choix dont Matthieu Lartot, sans s’en cacher, s’émeut : “Lorsque vous êtes journaliste de sport à France Télé, que le plus grand événement arrive et que l’émission phare ne vous est pas confiée, bien sûr qu’il y a une frustration” concède-t-il dans un entretien au journal L’Equipe. “On en a fait état à notre direction. Léa Salamé et Michel Drucker sont de grands professionnels, il n’y a pas de débat. C’est juste que la rédaction des sports aurait souhaité être aussi mobilisée sur ce talk…”
A lire aussi :
VIDEO. Rugby : les premières images de Matthieu Lartot depuis son amputation de la jambe droite
Avant les JO, Matthieu Lartot commentera le prochain Tournoi des 6 Nations de rugby, ainsi que Roland-Garros.