Verdure, vignes, vaches, forêts, étangs, Pyrénées à l’horizon. Anthony a vécu dans cet environnement de carte postale jusqu’à ce que ses qualités sportives lui fassent voir “du pays”. Attaché aux valeurs paysannes, le “petit” dernier de la famille y a été éduqué pour affronter la vie qu’il y ait la réussite ou des moments plus compliqués “au bout”.
Car si des blessures physiques ou morales rythment parfois la carrière d’un sportif, les intempéries marquent aussi la vie d’un agriculteur.
Dans ce milieu, le “pitchoun” (1,95 m aujourd’hui) grandit et comprend qu’il ne faut jamais se décourager, même tombé à terre : se relever, s’entraider avec le voisin, résister face à l’adversité, avancer, pour, au final, gagner. Le dur travail de la terre, malgré les avancées technologiques, bonifiant son “physique” au gré des rudes tâches agricoles, obscures et exigeantes.
Transmetteur de ces vérités, le papa (58 ans) répète d’ailleurs souvent : “Dans la vie, sans ces valeurs terriennes, tu n’es rien”. Alors, Anthony ne les galvaude pas balle en main. Il joue pour l’équipe et le copain. Voilà pourquoi il revient régulièrement se ressourcer auprès de ses sœurs Fanny, Charline, sa maman Floriane et son père à la ferme au Parré qui reste son plus beau stade. Il y retrouve ses copains de toujours, de Vic, de Castillon et des alentours. Doué, humble, travailleur, appliqué, montrant l’exemple à suivre, il n’oublie pas ses racines et garde les pieds sur terre.
GIPHY App Key not set. Please check settings