Un exploit sinon rien. Pour reconquérir le Tournoi, les Françaises devront se surpasser cet après-midi à Londres face à l’Angleterre (15 heures, sur France 4), double tenante du titre, une équipe qui ne leur réussit plus, restant sur sept revers consécutifs face aux “Roses rouges”. La dernière fois, fin novembre lors d’un test-match, les joueuses d’Annick Hayraud n’étaient pas passées loin d’une première victoire depuis 2015 à Twickenham. Elles avaient encore le match en main à un quart d’heure de la fin (23-10) mais l’Angleterre avait renversé la situation (25-23) en faisant entrer ses forces vives, dont la meilleure joueuse du monde 2019 Emily Scarratt, laissée sur le banc au coup d’envoi.
La capitaine anglaise sera titulaire au centre aujourd’hui au Twickenham Stoop pour guider des Anglaises qui se sont jusqu’ici baladées dans un Tournoi au format inédit et condensé en raison du contexte sanitaire. Déjà auteures du Grand Chelem en 2019 et 2020, elles n’ont fait qu’une bouchée des Ecossaises (52-10) puis des Italiennes (67-3).
Mais les Françaises aussi se sont promenées, étrillant successivement le pays de Galles (53-0) et l’Irlande (56-15). Leur recette : solidité défensive et jeu attrayant en attaque (huit essais à chaque fois). Alors, l’espoir est permis face aux N.1 mondiales, qu’elles affronteront de nouveau lors d’un test-match la semaine prochaine à Villeneuve-d’Ascq et qu’elles retrouveront aussi dans leur groupe l’an prochain lors du Mondial en Nouvelle-Zélande.
GIPHY App Key not set. Please check settings