in

Masseube assure son avenir

On cherchait à mettre en lumière un club où “l’on fait du bon boulot” dans la durée, avec pas plus de moyens que les autres. On a entré ces données dans notre GPS (Gers Prospections Sportives)… Et nous avons été guidés jusqu’à Masseube, au stade municipal.

Emmanuelle Uliana (responsable de l’école de rugby, EDR) et Florence Biffi (présidente du club) ouvrent alors les portes de l’Avenir massylvain et de la boîte à confidences. “Pourquoi avons-nous autant de monde (voir encadré) ? Parce qu’il fait bon vivre à l’AM”, attaquent immédiatement les dirigeantes. “A l’EDR, on connaît les 70 noms et prénoms des enfants. Ce ne sont pas que des numéros de licences. Et chez les seniors, avec une moyenne d’âge de 22 ans, nous avons deux équipes qui sont en fait deux bandes de copains qui jouent pour l’amour du maillot, du clocher”, enchaînent les élu(e) s.

Une identité forte

Avec des chiffres de fréquentation à faire pâlir de jalousie des clubs de fédérale (championnat de France), l’AM (promotion honneur, Ligue régionale Occitanie) assure donc son avenir avec une identité forte dès les premières années de pratique.

“Dès le “baby rugby” à 3 ans, il y a le plaisir d’apprendre avec une pédagogie adaptée. Ensuite, dans les catégories supérieures (minimes, cadets, etc.), “la gagne” vient en point de mire bien entendu. Enfin, chez les “grands”, il n’y a pas de star ni de joueur sous contrat. En clair, on reste à l’AM tout au long de sa carrière parce que nous sommes un club “famille”, plaident les avocates “d’un certain rugby”. Où la formation, la fidélité et la convivialité sont titulaires en première ligne des bonnes intentions.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Les élèves du Piémont se prennent au jeu

Laëtitia Pachoud : “Maintenir les entraînements adaptés”