in

Montauban. L’école de rugby de l’ USM labellisée trois étoiles

l’essentiel
La bonne nouvelle est tombée ces dernières heures du côté de Sapiac et du Ramiérou. C’est le plus haut niveau de labellisation instauré par la Fédération française.

Carole Lopez, la responsable de l’école de rugby de l’USM peut être fière du travail de son équipe de bénévoles. Grâce à eux, cette école de rugby vient d’être labellisée trois étoiles par la fédération française de rugby. Le plus haut niveau de labellisation ! Il faut savoir que cette année, dans ce classement qui vient d’être dévoilé par les instances fédérales, il n’y a que quatre écoles de rugby qui décrochent les trois étoiles : l’US Montauban, Castres, La Saudrune (banlieue de Toulouse) et L’Arcole (banlieue lyonnaise). En 2019, il n’y en avait eu que trois : Brive, Villefranche-sur-Saône et Illkirch. En tout, il n’y a en France qu’une petite trentaine d’écoles de rugby labellisée trois étoiles. Grande satisfaction aussi pour le président Xavier Aumont et son conseil d’administration. Xavier Aumont qui a placé la formation comme priorité depuis son arrivée à la présidence de l’association USM. Même son de cloche chez le directeur du centre de formation Michel Ambal “c’est très important, dans le contexte social et du rugby actuel. Parce que la labellisation est une photo de l’état des lieux de ce que l’on fait et non de ce que l’on a l’intention de faire. C’est du concret. Ce classement prend en compte les aspects pédagogiques mais aussi logistiques. Il y a la formation des éducateurs tous bénévoles et la présence de Vincent Debaye un salarié ciblé école de rugby”.

Des entraînements, des stages, des tournois

L’école de rugby de l’USM ce sont 130 jeunes présents auquel on doit rajouter 60 minimes pour comparer avec les autres clubs qui incluent les minimes dans un chiffre global. Cette année est toutefois une année particulière comme pour tous les clubs. Les tournois ne sont pas possibles. Tout le monde espère que cela n’est que provisoire. Il y a les entraînements qui s’inscrivent dans un protocole sanitaire très précis. Il y a aussi les stages, le prochain se déroulera d’ailleurs au Ramiérou du 22 au 26 février suivant les catégories allant des U6 aux U14, en passant par les U8, U10 et U12. Un stage qui accueille les licenciés de l’USM mais qui peut aussi recevoir d’autres enfants licenciés dans d’autres clubs. “L’objectif est de fidéliser les jeunes joueurs en proposant un moment de partage ludique et convivial” se félicite Carole Lopez la responsable de l’école de rugby. “C’est aussi un stage de perfectionnement pour les plus grands, ce qui permet de les accompagner, de les fidéliser en leur montrant le côté compétition du club” conclut le président Xavier Aumont. Un stage qui prévoit une visite de Sapiac, les jeunes étant plutôt confinés au Ramiérou, avec un échange organisé avec les joueurs. Les idoles des enfants. Une labellisation reçue comme une récompense, mais aussi comme un encouragement à redoubler d’efforts. Le but de l’école de rugby étant d’alimenter les équipes minimes de joueurs de qualité pour permettre la qualification au Super Challenge de France, ce qui est le cas quasiment toutes les saisons. Des minimes, qui deviendront cadets, puis juniors et pour certains d’entre eux professionnels au bout du compte, même si tout le monde sait qu’il n’y a que peu d’élus. Cela n’est pas propre au rugby.

Organigramme

Ecole de rugby. Responsable : Carole Lopez; dirigeants : Carla Lopez, Christian Lopez, Carine Ouedraogo, Martine Feyry, Elodie Beauplan, Antoine Lascombes, Jérôme Roussilhes, Philippe Robin, Fabienne De Diesbaque, Jérôme Carrié, Marie-Claude Fontesse, Christiane Borda, David Olivieri, Francis Carraro, Nadège Fabre, Christophe Balardelle, Nicolas Pehue; éducateurs : Michel Ambal (directeur centre de formation), Vincent Debaye (responsable technique école de rugby), Théo Vieillefond, Mickaël Groux, Olivier Gélis, Jean-Noël Piriou, Marylou Laffont, Léa Gesse, Sébastien Vieillefond, Cyril Cojan, Dylan Spencer, Gabriel Bonal, Sébastien Fontanini, Jessy Séguy, Jean-François Thédié, Gauthier Clamens, Vincent Zimmermann, Mickaël Calvet, Jean-Marc Bourgade, Jonathan Roeckel, Benoît Laule.Minimes. Responsables : Nathalie Conrad, Stéphane De Nardi; dirigeants : Bertrand Fraysse, Christophe Balardelle, Sylvain Faucher, David Faure, Olivier Frauca, Serge Gorry, Gérard Gros, Christian Laviale, Jean-Pierre Marque, Marie Sevoz, Frédéric Sevoz, Jean-Claude Clare, Christiane Borda; éducateurs : Laurent Dubéros, Rémy Bergue, Sylvain Boyer, Didier Delpech, Xavier Méric, Didier Bord, Johan Dalla Riva, Julien Delalain, Grégory Fabre, François Toulet, Théo Vieillefond, David Plissonneau.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Le département s’interroge

Belzons du RC Narbonne : “Comme si on part en week-end, en famille…”