Après la déception Carcassonne, les Sapiacains avaient une nouvelle fois la tâche lourde chez un mal classé. Et pourtant… Après une belle opportunité des locaux et trois points ratés par Jérôme Bosviel, ce sont les Montalbanais qui vont ouvrir les hostilités sur une splendide percée de Maxime Salles qui grille toute la défense landaise pour planter le premier essai (0-7, 9e). L’USM attaque ce match de la meilleure des façons et met M2M sous pression, comme sur cette récupération de Dylan Sage. Sur une pelouse très compliquée et très lourde à cause de la pluie, les Montois jouent à l’envers et ne parviennent que rarement à entrer dans le camp des verts et noirs et s’en remettent au pied de Yoann Laousse-Azpiazu pour coller au score (3-7, 17e). Dans le bon sens de la marche, l’USM va pourtant connaître un nouveau coup du sort avec l’expulsion de son pilier Kamaliele Tufele (24e) ; du coup l’USM se prive de son ailier Stéphane Ahmed pour faire entrer Pierre Commenge. Malgré cela, les coéquipiers de Stéphane Munoz font face et les Montois cafouillent dans leur en-but un ballon contré par Junior Maninoa puis aplati opportunément par Pierre Sayerse et Benjamin Puntous en même temps (6-17, 28e). Sous l’eau, les Landais tentent bien de remettre le nez à la fenêtre mais la solidarité des verts et noirs fait merveille jusqu’à la pause qu’ils atteignent nantis d’une marge de onze points après un nouveau drop réussi par Jérôme Bosviel. Un avantage largement mérité quand on sait que les Landais ne sont quasiment jamais entrés dans la zone de marque des Sapiacains, totalement submergés par l’envie de leurs adversaires.
M2M pousse, l’USM gère
Obligés de se rebeller, les Montois démarrent le second acte de meilleure manière avec deux ballons pour l’ailier Waime Naituvi mais poussé en touche à chaque fois. Pour autant la mêlée verte et noire veille… Cette seconde période, les Montalbanais vont d’abord devoir la gérer, sans s’exposer. Et c’est précisément ce qu’ils vont faire. En difficulté à Domec, le huit de devant poursuit son travail de sape et Jérôme Bosviel se régale (9-23, 48e). Les Landais, déboussolés, profitent alors d’une interception pour revenir un peu au score. Mais sur l’essai Pierre Sayerse est lui aussi prié d’aller se reposer dix minutes (16-23, 49e). Dans de meilleures dispositions, Mont-de-Marsan commet toujours autant de fautes pour espérer mieux et l’USM ne se fait pas peur, se permettant même le luxe d’accentuer son avantage (16-29, 68e). Chaque poussée de fièvre adverse est contrée dans l’œuf, comme sur ce contest magique de Stéphane Munoz ou cet arrachage d’Alex Luatua dans les ultimes secondes. L’essai montois en fin de rencontre ne changera rien au résultat d’une rencontre que les Sapiacains ont splendidement maîtrisé loin de Sapiac. Désormais, on ne leur parlera plus de leur impuissance loin de la cuvette. Bravo les gars…
À Mont-de-Marsan (stade Adré-et-Guy-Boniface) ; arbitres : M. Stéphane Boyer (Occitanie), assisté de Mme Aurélie Groizeleau (Nouvelle Aquitaine), et M. Pierre Puharre (Nouvelle Aquitaine).
MT :9-20.
Vainqueurs : 2 E Salles (9), Sayerse (28) ; 2 T, 4 P (20, 48, 63, 68), et 1 D (35) Bosviel.
Vaincus : 2 E Brethous (49), Cedaro (79) ; 2 T Laousse-Azpiazu (49), Loustalot (79) ; 3 P Laousse-Azpiazu (17, 22, 34).
Évolution du score : 0-7, 3-7, 3-10, 6-10, 6-17, 9-17, 9-20 / 9-23, 16-23, 16-26, 16-29, 23-29.
STADE MONTOIS. Laousse-Azpiazu (Duprat77) ; De Nardi, Wakaya, Torfs (Goneva60), Naituvi ; (o) Bell, (m) Coly (cap, Loustalot, 49) ; Montagner, Muarua, Lisena (Brethous, 40) ; Cedaro, Rey (Voss, 40) ; Castinel (Lalanne, 49), Latterrade (David, 49), Innocente (Muzzzio, 49, puis Innocente, 68).
Carton jaune : Brethous (74).
UNION SPORTIVE MONTALBANAISE. Salles (Luatua, 60) ; Sayerse (Ahmed, 60), Sage (Caminati, 68), Puntous (Silago, 54), Ahmed (Commenge, 26) ; (o) Bosviel, (m) Graou ; Munoz (cap, Augry, 80), Meafua, Augry (Loubière, 68) ; Braendlin (Oulaï, 65), Maninoa ; Ch. Vaotoa (Renaud, 68), Tripier (Tadjer, 49), Tufele.
Carton jaune : Sayerse (50) ; expulsion : Tufele (24).
23
Mont-de-Marsan
29
montauban
GIPHY App Key not set. Please check settings