Si les deux équipes s’attendaient à des conditions de jeu compliquées, c’est finalement sur une pelouse qui a bien absorbé la pluie de ces derniers jours que ce match en retard s’est déroulé. Le ton est donné dès les premières secondes sur un contre ruck des Audois, il va falloir être fort devant. D’ailleurs le défi continue sur la première mêlée remportée par les verts et noirs. Des Sapiacains qui, contre le vent, n’hésitent pas à relancer les ballons, avec Jérôme Bosviel mais aussi Jérémy Chaput qui joue pour lui-même (10e). L’entame est sapiacaine et Julien Caminati y va lui aussi d’une percée stoppée par les locaux (14e). Mais ce sont bien les pensionnaires de Domec qui ouvrent le score par Romuald Seguy après un ballon porté de plus de vingt mètres (3-0, 16e). Pour un plaquage haut, Julien Caminati écope d’un carton jaune ; puis c’est la double peine puisque sur la penal-touche qui suit un nouveau ballon porté enfonce les Sapiacains grâce au talonneur Thomas Sauveterre (10-0, 19e). Pas touchés, les Montalbanais réagissent immédiatement par un drop de Jérôme Bosviel qui bonifie un bon boulot des avants (10-3, 22e). Et c’est alors qu’Evrard Oulai sort de sa boîte pour une splendide percée par le seconde ligne oublie un partenaire sur sa gauche et laisse échapper le ballon au contact (29e). La preuve que les Montalbanais ont un coup à faire à Domec. Les verts et noirs monopolisent le cuir et vont à leur tour trouver la faille par Dylan Sage qui inscrit son premier essai de la saison (10-10, 31e). La fin de première période est à l’avantage de l’USC qui bascule avec trois points de marge.
Un second acte raté
Dès le début du second acte les Montalbanais mettent la pression alors que les conditions météo se dégradent avec la pluie qui fait son apparition et le vent (favorable aux verts et noirs) qui se renforce. Si la pluie se renforce, le pack audois prend de plus en plus l’ascendance en mêlée fermée. Du coup, les Tarn-et-Garonnais ont du mal à sortir proprement de leur camp mais les maladresses des locaux leur permettent d’espérer. Mais la discipline va coûter cher aux coéquipiers de Jérôme Bosviel quand Paul Tailhades est lui aussi prié d’aller se reposer dix minutes, ce qui permet à Carcassonne de se donner un peu d’air (16-10, 59e). Les Audois sont sur un gros temps fort et l’USM se retrouve même à treize avec un nouveau carton jaune pour Christopher Vaotoa. Et une nouvelle fois, les Sapiacains se font punir sur le ballon porté qui suit (23-10, 64e). Malmenés au cours de ce second acte, les Sapiacains essaient de revenir au pied mais Jérôme Bosviel échoue pour la deuxième fois (67e). L’objectif désormais est d’aller chercher le point de bonus défensif. Il se rapproche quand sur un ballon à suivre et une mêlée sur la ligne carcassonnaise, Julien Caminati joue les filous en aplatissant l’essai de l’espoir (23-17, 73e). Mais il n’y aura que l’espoir…
A Carcassonne (stade AlbertDomec); arbitres : M. Jérôme Castaignède (Cote d’argent), assisté de MM. Pierre Puharre (Béran) et Fabien Soucaret (Occitanie).
A lire aussi :
Jérôme Bosviel, capitaine de l’US Montauban : “On se perd le match nous-mêmes”
Carcassonne 23 – Montauban 17
MT : 13-10.
Vainqueurs : 2 E Sauveterre (19), Carbou (64) ; 2 T, et 3 P (16, 37, 59) Séguy.
Vaincus : 2 E Sage (31), Caminati (72) ; 2 T, et 1 D (22) Bosviel.
Evolution du score : 3-0, 10-0, 10-3, 10-10, 13-10 / 16-10, 23-10.
UNION SPORTIVE CARCASSONNAISE. Anon ; Jasmin, Glover, Martocq, Dulon ; (o) Séguy, (m) Page-Relo (Giorgis, 49) ; Koffi (Doumenc, 53), Meite, Huguet (Doumenc, 33, puis Huguet, 40) ; Dry (Landman, 53), Manchia (Van der Merwe, 49) ; Azar (Facundo, 46), Sauveterre (Carbou, 46), Ursache (cap, Futeu, 53).
UNION SPORTIVE MONTALBANAISE. Caminati ; Sayerse (Klur, 53), Sage, Silago (Puntous, 70), Salles ; (o) Bosviel (cap), (m) Chaput (Graou, 38) ; Augry, Meafua, Loubière (Beukeboom, 70) ; Oulaï, Braendlin (Maninoa, 57) ; Renaud (Ch. Vaotoa, 40), Tadjer (Tripier, 60), Tufele (Tailhades,40).
Cartons jaunes : Caminati (18), Tailhades (58), Ch. Vaotoa (63).
GIPHY App Key not set. Please check settings