Victorieux à Aubenas 20 à 16, le RCN enchaîne une cinquième victoire consécutive. L’heure de prendre le pouls avec le coprésident Gilles Belzons.
Et de cinq !
Narbonne vient d’enchaîner cinq victoires consécutives, dont trois à l’extérieur (à Tarbes, à Cognac et à Aubenas). L’an dernier, pour rappel, le Racing avait enchaîné huit victoires d’affilée, dont quatre à l’extérieur (Castanet, Châteaurenard, Bédarrides, Céret) : “C’est la preuve d’une équipe qui tourne bien. C’est la preuve d’une volonté commune que nous avons qui est celle d’occuper de nouveau le haut du tableau, qu’on reparle de nous. Ma grande fierté, c’est de voir que notre staff et nos joueurs répondent à cela et portent fièrement les couleurs orange et noir dans les villes où on se déplace”.
Aubenas, piège évité
“Une victoire difficile, essentielle. Il faut respecter toutes les équipes, dont Aubenas. Son point fort est de savoir faire déjouer notre équipe. On l’a vu au match aller. On l’a vu encore au match retour. Si on avait eu la tête à l’endroit à Narbonne, on aurait dû gagner. Dimanche, avec un petit peu plus de maîtrise sur des postes clés, je pense que le match aurait pu être plié plus rapidement. Comme à Tarbes, à Cognac ou à Aubenas, les conditions ont été très difficiles. Ma grande fierté est de voir que nos mecs restent concentrés. Il y a des difficultés par moments mais, à la fin, on lève les bras et c’est beau. Avant de partir à Tarbes, Marc Delpoux avait dit dans le vestiaire : “Les équipes se forgent à l’extérieur et en hiver dans des conditions difficiles”. Pour avoir un joli printemps, il faut donc exister en hiver. Il y a des matchs pas très glamours, dans des stades vides, dans la boue et il faut savoir les gagner”.
En voiture… Racing !
Cela peut paraître anecdotique mais ça ne l’est pas du tout. Depuis janvier, les présidents du RCN ont fait le choix de conduire eux-mêmes les joueurs : “On a convaincu notre staff et on a fait passer le message à nos joueurs. Dans ce rugby professionnel, c’est bien de casser les codes. Comme on est privé de nos supporters, on fait comprendre aux joueurs que le club est là, il est présent et que, même si on est semi-confiné, c’est comme si on partait en week-end en famille. On part en week-end, ensemble, voilà ! Non pas pour passer des vacances, mais pour mener un combat. Nos supporters l’ont compris. Ils sont au départ de chaque déplacement, ils veulent être présents avec nous. Je les remercie, comme tous nos partenaires qui nous suivent alors qu’on ne peut pas les inviter au stade. Nos joueurs ne sont pas insensibles à tout cela et ça créer une alchimie qui est positive”.
Le staff qui arrête
“Même si on ne fait pas encore le bilan, je veux remercier Patrick (Pézery) et Laurent (Balue) qui nous font, depuis deux ans, un travail remarquable. On s’était payé le droit de faire des phases finales la saison dernière et le Covid leur a enlevé leur bon travail, à eux comme aux joueurs qui sont partis. J’espère qu’ils auront une grosse banane, un gros sourire au printemps, qu’on soit déconfiné et qu’on puisse accueillir du monde au stade. Concernant le nouveau staff, on a l’accord de Julien Seron pour les trois-quarts. On travaille pour monter un staff. Mon vœu, c’est que le duo d’entraîneurs soit dans la même lignée, la même logique que cette année : respecter le club, le maillot, voyager avec fierté”.
La Pro D2 ?
“On s’y prépare, bien sûr. On est tous superstitieux donc en interne on travaille. D’abord, on veut terminer plus haut et faire des phases finales. Ensuite, il faut restructurer ce club, le préparer à monter. Le projet de la SASP avance et sera créé normalement à la fin du mois de mai. D’autres projections sont prévues pour muscler ce club.”
GIPHY App Key not set. Please check settings