Relais des présidents, et proches des joueurs , des entraîneurs et du staff médical, Jean Cazaute et Guy Laso sont quotidiennement auprès du groupe professionnel. Entretien avec Jean Cazaute.
Quel est votre passé sportif ?
J’ai joué 8 saisons au RCN de 18 a 26 ans dont j’ai été le capitaine lors de la saison 86/87. J’ai gagné la Coupe de France 85. Puis j’ai évolué 3 saisons, 90/91/92 au Montpellier rugby club dont j’ai été le capitaine. Ensuite j’ai entraîné Montpellier, Gruissan, RCN Espoirs, Nîmes et Argelès
Vous avez déjà été manager de Narbonne, non ?
J’ai en effet occupé le poste de team manager en 2010. Narbonne évoluait en top 14 et disputait le bouclier Européen.
Manager, est-ce un poste à responsabilité ?
Avant saison, le manager prend le relais dès l’engagement du joueur pour toutes les questions d’installations matérielles et administratives inscrites dans son contrat de travail. La venue des joueurs étrangers puis leur installation est un dossier important. Les demandes de titres de séjour et de validation licence FFR sont une priorité afin de permettre aux joueurs étrangers d’être le plus rapidement possible à la disposition des coaches. En parallèle, la planification des stages et demandes d’installations sportives de l’intersaison puis la finalisation des premières rencontres amicales mais aussi par la suite l’organisation des déplacements de l’ensemble du groupe pro. En fait, la coordination de tous les intervenants est primordiale, sportif, intendance, logistique, administratif et médical.
Comment cela se passe avec Guy Laso ?
Guy et moi n’avons pas joué ensemble au RCN mais nous sommes tous les 2 des anciens joueurs qui avons évolués dans le rugby local. Nous nous connaissons à travers ces expériences et passons depuis 2 ans de très bons moments autour de l’équipe 1 et auprès du club. La complicité que nous avons ensemble nous permet d’agir efficacement car la période Covid que nous traversons, par exemple, est très compliquée à gérer. Nous nous appuyons également sur Jean Seguin qui gère en particulier tous les équipements de matchs et Pierre Esquirol, responsable de la feuille de match informatisée et de l’intendance.
Comment vous partagez-vous les taches ?
Nous nous répartissons les dossiers mais chacun est informé et prend le relais si besoin.
Faites-vous tous les deux les déplacements ensemble ou à tour de rôle ?
Les déplacements du groupe se font en bus et minibus puisque l’intendance accompagne et précède l’équipe au stade. Donc nous alternons mais sommes tous les deux présents aux rencontres.
Ce mois de janvier a été prolifique pour le Racing avec 4 victoires en 4 matches. Que pensez-vous de l’évolution du groupe ?
Je pense que le début de saison dans les conditions de reprises très particulières et des difficultés dans notre préparation fait partie du passé et que les joueurs ont vraiment eu une prise de conscience de leur potentiel individuel et collectif. La dynamique de victoire est je l’espère enclenchée et la réussite avec. Le sérieux, le professionnalisme et l’investissement de tous va porter ses fruits.
GIPHY App Key not set. Please check settings