Le Cuxanais Xavier Marco est un coprésident du Racing Club Narbonnais qui ne se met jamais en avant. Et pourtant, il est très important. Il s’occupe plus précisément de la logistique, l’organisation, les relations avec les partenaires. Mais “zaza” est surtout l’âme de cette présidence à 5 têtes.
Quel a été votre parcours sportif ?
J’ai découvert le rugby à l’école de rugby de Cuxac d’Aude à 6 ans. Puis j’ai fait 2 ans de football à l’Olympic Cuxanais. Je suis revenu au rugby en junior avant de venir au Racing en Nationale B comme 3e ligne et polyvalent lignes arrières. Nous avons été champions de France en 1990 avec Claude Spanghero, Guy Martinez, Philippe Escalle qui ont joué avec nous dans la saison. Enfin je suis revenu dans mon village de Cuxac pour être champion de France 3e division avec Larfi et Bernabeu entre autres.
Entraîneur ou dirigeant pourquoi pas ?
J’ai arrêté de jouer au rugby car j’ai intégré en temps plein l’entreprise familiale, S.A. Marco, grossiste en fruits et légumes. Je n’avais donc plus le temps de m’occuper de rugby. Je suis le directeur de la société depuis 2004 qui dénombre aujourd’hui 25 employés.
Pourquoi avoir accepté d’être à la présidence du RCN ?
On s’est lancé dans ce projet du RCN car on aime ce sport et cette ville. Je ne voyais pas Narbonne sans son rugby. C’était inimaginable. On s’est donc lancé à 5 car c’est plus viable que seul car le RCN c’est une charge importante. On a donc fait une réunion et j’ai appelé Monsieur le Maire pour lui proposer notre projet et il l’a validé. Je suis partenaire de beaucoup de clubs sportifs du Narbonnais. Je vais là ou je peux aider.
L’équipe vous satisfait à l’heure actuelle ? Qu’appréciez-vous le plus ?
La période sanitaire n’est pas favorable mais on voit que le groupe prend du plaisir depuis la reprise. On sent les joueurs très liés entre eux.
Vous êtes aussi à la tête des Socios du RCN ?
Je suis coprésident avec Gérard Sutra. Je remercie d’ailleurs ce mouvement qui aide le club. C’est un partenaire important pour le Racing. Alors je m’implique fortement auprès de Sutra.
Et puis il y a le golf ?
C’est une passion que je partage avec des amis issus du monde du rugby. C’est un sport loisir que l’on peut faire toute la vie. Guy Périé m’a initié puis des amis se sont joints au point d’avoir crée l’association “la Passion du Golf”. Avec la vingtaine de membres, on parcourt l’Europe comme l’Espagne et le Portugal. Mais nous sommes allé golfer aussi en Afrique du Sud. L’association a aussi un but solidaire. Ainsi on aide plusieurs associations narbonnaises.
GIPHY App Key not set. Please check settings