Septembre 2018, pour leur premier match de championnat en Fédérale 3 et leur retour au stade Léopold Gouric, tous les joueurs du groupe senior voulaient offrir un bon match à leurs supporters. Ces retrouvailles, quatre ans après, avaient été gagnantes et pleines de promesses : l’équipe B s’était imposée 17 à 10 et l’équipe fanion 20 à 10. Le dimanche suivant, la victoire des hommes de Guillaume Lazerges à Saint-Sulpic-sur-Tarn prouvait que le Sporting était dans la continuité de la saison précédente, avec un collectif qui avait su imposer son jeu de mouvement. Lors du dernier match de poule contre Saint-Gaudens, le Saint-Girons Sporting Club, en inscrivant 7 essais, offrait au millier de spectateurs présents un véritable feu d’artifice. L’essai de 100 mètres du talonneur Damien Pons restera dans les mémoires. L’attaque était partie de la ligne d’en-but saint-gironnaise, tous les joueurs avaient touché le ballon et le talonneur dernier servi allait entre les poteaux.
Encore en route pour le championnat de France
Après une brillante saison, les champions de France honneur 2017-2018 s’étaient à nouveau qualifiés en terminant 3es de la poule 12. En 32es de finale, les Lions verts avaient rencontré l’équipe de Navarrenx. Le match aller en Béarn s’était terminé sur le score de parité 18 à 18.
La semaine suivante, le Sporting était exact au rendez-vous. Dès le coup d’envoi, les Navarrais, qui jouaient avec le vent, montraient leurs intentions en s’installant dans le camp saint-gironnais et durant toute la première mi-temps ils dominaient. La pause était sifflée sur le score de 8 à 6 en faveur des locaux. Au second acte, le banc “vert et noir” avaient fait la différence. L’essai de l’ailier Benoît Lacroix donnait un peu d’air au Saint-Gironnais car l’arrière visiteur avait ramené les siens à 4 points après avoir réussi sa troisième pénalité. Rien n’était joué, les deux équipes avaient tour à tour des temps forts mais la réalisation de l’autre ailier Kévin Palobar mettait les “Lions verts” à l’abri de toute mauvaise surprise. Score final 20 à 9. Cette victoire permettait au club du Couserans d’accéder au 16esde finale du championnat de France et de disputer la montée en Fédérale 2 contre le voisin Saverdun.
Pour Laurent Rietbroek, qui durant la saison avait occupé tous les postes dans le pack, le Sporting venait de franchir un nouveau cap et rajoutait-il ; “Tout ce que nous vivons actuellement n’est que du bonus. Nous ne nous saborderons pas, nous allons jouer la montée à fond et vogue le destin”.
La semaine prochaine encore un nouveau grand rendez-vous avec le Sporting pour revivre l’accession en Fédérale 2, une épopée en deux actes qui a passionné toute l’Ariège.
GIPHY App Key not set. Please check settings