Le XV de France a arraché au forceps sa deuxième victoire en deux journées du tournoi des VI Nations contre l’Irlande (13-15), ce dimanche 14 février.
Ce n’était plus arrivé depuis dix ans. Les Bleus ont dominé l’Irlande à l’Aviva Stadium de Dublion (13-15), dimanche 14 février, pour le compte de la deuxième journée du Tournoi des VI nations. Mis à l’épreuve physiquement par une équipe irlandaise compacte, les Français ont sur profité des moindres occasions pour punir l’adversaire.
En première période, le XV de France a su éviter le piège tendu par le XV du Trèfle, en inscrivant un essai en infériorité numérique et sur leur unique action. Dupont ouvre la brèche dans les 22 adverses puis Jalibert décale de l’autre côté pour Fickou, qui offre l’essai à Charles Ollivon d’une passe peu académique (29e).
ud83cuddebud83cuddf7ud83dude0dQuel essai sublime de Charles Ollivon !
Les Bleus réussissent un joli mouvement collectif et Gaël Fickou sert délicieusement son capitaine qui va marquer le premier essai du match #IRLFRA
u25b6 Suivez Irlande – France en direct : https://t.co/00fzenccLO pic.twitter.com/dHQBcewy8o
— France tv sport (@francetvsport) February 14, 2021
Les hommes de Fabien Galthié doublent la mise en deuxième mi-temps sur un autre beau renversement de Matthieu Jalibert (55e). Mais ils se font vite surprendre sur une touche et donnent l’occasion à Ronan Kelleher de réduire le score (57e).
Avec seulement deux points d’écart sur la dernière offensive irlandaise, le scénario catastrophe se profilait de plus en plus. Mais le mental et la défense parfaite des Bleus ont fait la différence.
-
L’homme du match : Brice Dulin
L’arrière rochelais s’est imposé en patron dans cette équipe. Impeccable à la réception des innombrables chandelles irlandaises, Brice Dulin a aussi été décisif sur le deuxième essai français. Bien décalé sur la gauche, il offre une solution de choix à Matthieu Jalibert et sert Penaud dans de parfaites conditions.
En pleurs à la fin du match, il réalise aussi la performance réalisée par l’équipe de France, sur un terrain où ils n’avaient plus connu de succès depuis août 2011. Mais au micro de France télévisions, il assure que les Bleus sont « loin d’être rassasiés ».
Le travail réalisé par Shawn Edwards avec la défense des Bleus depuis l’année dernière semble porter ses fruits. Le XV de France a parfaitement répondu au défi physique imposé par l’Irlande. L’occasion pour Julien Marchand et Grégory Alldritt de s’illustrer.
Le troisième ligne du Stade Rochelais a particulièrement fait mal à ses adversaires, au sens figuré comme au sens propre, avec deux protocoles commotions pour Bruns et Henderson. Appliqué dans les grattages et puissant dans les plaquages, il a cristallisé les forces de la ligne française, meilleure défense du tournoi.
Les Bleus ont parfois pêché sur quelques imprécisions, notamment lors des touches. L’équipe de France aurait pu se mettre en danger en première période sur plusieurs remises en jeu manquées ou mal négociées. C’est d’ailleurs sur une touche adverse, pourtant grattée par Ollivon, qu’elle encaisse un essai.
Le jeu au pied de Matthieu Jalibert a aussi fait défaut. Le numéro 10 de l’équipe de France a manqué plusieurs pénalités qui auraient mis les Bleus à l’abri en deuxième période. Il pourrait d’ailleurs être remplacé par Ntamack, qui revient de blessure après sa fracture à la mâchoire.
L’équipe de France reprend avec cette victoire la tête du classement du Tournoi des six nations, à égalité de points avec le Pays de Galles. Les joueurs de Fabien Galthié devront confirmer dimanche 28 février leur état de forme à domicile contre l’Ecosse, avant de jouer un crunch décisif contre l’Angleterre.
GIPHY App Key not set. Please check settings