Il est l’heure de se remettre dans le bain. Le Stade Toulousain (1er) retrouve la compétition ce soir à Ernest-Wallon (20h45, sur C + Sport) et c’est face à Pau (11e) que les hommes de Mola font leur retour en Top 14. Une rentrée largement attendue par l’entraîneur toulousain qui trépignait d’impatience, mercredi en conférence de presse. “On a presque oublié que c’était les doublons, tant on est content de reprendre”, lâchait-il, excité comme un gosse.
Et il y a de quoi. Le match du 31 janvier dernier, qui devait opposer les Stadistes à La Rochelle ayant été reporté pour cause de Covid, les “rouge et noir” n’ont plus foulé les terrains depuis leur balade digestive sur la pelouse d’Armandie, à Agen (59-0, le 23 janvier dernier). Et encore, cette opposition ne compte pas vraiment à en croire les propos de l’ancien manager d’Albi : “Ce match a été trop rapidement à sens unique, donc finalement, depuis le match du Stade Français à domicile (le 10 janvier, NDLR), on n’a pas réellement joué une équipe du calibre de ce qui nous attend vendredi soir.”
“On s’était fait bouger…”
L’avantage de ne pas avoir trop joué ces derniers temps, c’est que le club “rouge et noir” en a profité pour soigner les petits (ou gros) bobos et vider son infirmerie. Enfin presque. Richie Arnold est de retour tout comme Jerome Kaino. La nouvelle recrue, Juan Cruz Mallia, va figurer pour la première fois dans le groupe élargi. En revanche, Thibaut Flament et Paulo Tafili ont repris l’entraînement mais ne sont pas encore aptes à postuler pour une place de titulaire. Pour être complet, signalons que Romain Ntamack et Thomas Ramos reprennent “tranquillement” le chemin des terrains pendant que Lucas Tauzin vient de commencer sa rééducation à Capbreton. François Cros est quant à lui toujours handicapé par une douleur au pied qui met plus de temps que prévue à s’estomper. Mais le réservoir de troisième ligne est largement assez fourni pour qu’Ugo Mola remédie à son absence.
Face à Pau, les avants justement savent qu’ils vont avoir fort à faire. “Au match aller, on s’était bien fait bouger”, se rappelle en rigolant Alban Placines.
Robustes devant, les Palois pratiquent cependant depuis le début de la saison un rugby ambitieux. Peut-être trop, car ces derniers ont pris la mauvaise habitude de ne pas assez scorer lors de leurs temps forts et se sont souvent fait punir. Mais cette maladresse n’empêche pas Mola de se méfier des Béarnais : “Face à des grosses équipes ou du moins, des équipes performantes, les Palois ont toujours répondu présent. On ne pourra pas être surpris s’ils font une bonne performance chez nous vendredi soir.”
Les Toulousains seraient en tout cas bien inspirés de s’imposer car le menu du mois de février s’annonce chargé. Un déplacement à Lyon (20/02) puis un autre à La Rochelle (27/02) attendent les Stadistes. Autant dire qu’il serait malvenu de rater ce retour à la compétition.