L’ailier Damian Penaud et le troisième ligne Anthony Jelonch seront titulaires au sein du XV de France, qui sinon reste inchangé par rapport à l’équipe qui avait dominé l’Italie, dimanche face à l’Irlande, pour la 2e journée du Tournoi des VI nations.
Les Bleus ne se sont plus imposés à Dublin depuis un succès (26-22) en 2011 en match de préparation au Mondial. Dans le Tournoi, ils n’ont plus gagné à Dublin non plus depuis février 2011 (25-22). Le Clermontois Penaud (24 ans, 18 sélections), qui supplée l’ailier du Racing 92 Teddy Thomas pourtant auteur d’un doublé à Rome, va vivre sa première titularisation avec l’équipe de France depuis la défaite en Ecosse (28-17), en mars 2020.
Le Castrais Jelonch (24 ans, 5 sélections), lui, remplace poste pour poste Dylan Cretin, titulaire devant l’Italie et auteur de son premier essai au niveau international. Il avait débuté deux matches lors de la Coupe d’automne des nations, face à l’Italie et l’Angleterre. À cette occasion, le polyvalent troisième ligne avait démontré toutes ses qualités, avec près de quarante plaquages. Un apport qui sera sans doute essentiel face au combat promis par les Irlandais, notamment sur la défense autour des rucks, un domaine dans lequel Jelonch excelle.
Les principaux changements viennent finalement du banc avec le pilier gauche du Racing 92 Hassane Kolingar, rappelé pour pallier le forfait de Jean-Baptiste Gros. Le pilier Uini Antonio (30 ans, 34 sélections) prend lui aussi place sur le banc, aux côtés de Teddy Thomas et Dylan Cretin donc mais aussi Pierre Bourgarit, Anthony Bouthier, Romain Taofifenua et Baptiste Serin. Pour le reste, le demi de mêlée Antoine Dupont (24 ans, 28 sélections), brillant en Italie, sera associé à Matthieu Jalibert (22 ans, 9 sélections) pour la deuxième fois de rang.
Au centre, le duo composé de Gaël Fickou (26 ans, 59 sél.) et Arthur Vincent (21 ans, 8 sél.) est reconduit, tout comme la première ligne formée par Mohamed Haouas (26 ans, 8 sélections), Julien Marchand (25 ans, 10 sélections) et Cyril Baille (27 ans, 24 sélections).
En deuxième ligne, les “Springboks” Bernard Le Roux (31 ans, 45 sél.) et Paul Willemse (28 ans, 13 sél.) sont également du déplacement, tout comme le capitaine Charles Ollivon (27 ans, 19 sélections) et Grégory Alldritt (23 ans, 19 sélections).
Larges vainqueurs de l’Italie (50-10), les Bleus de Fabien Galthié se déplacent à Dublin pour affronter le XV du Trèfle dimanche (16h00), battu par le pays de Galles (21-16) lors de la 1re journée du Tournoi.
Jonathan Sexton absent contre le XV de France
Le XV d’Irlande sera privé de son capitaine et demi d’ouverture Jonathan Sexton, victime d’une commotion cérébrale le week-end dernier, pour affronter la France dimanche lors de la 2e journée du Tournoi des six nations, a annoncé ce vendredi la Fédération irlandaise de rugby. Sexton, 35 ans et 97 sélections, avait dû quitter ses coéquipiers après un choc avec un adversaire lors du match de la 1re journée du Tournoi au pays de Galles, qui s’était soldé par une défaite de l’Irlande (21-16).
GIPHY App Key not set. Please check settings