Un contentieux oppose les fédérations française et australienne de rugby. En cause, une prétendue promesse de l’ancienne gouvernance de la FFR au sujet du match de préparation à la Coupe du monde qui s’est tenu le 27 août au Stade de France. Explication.
Une promesse est une promesse mais comment faire dès lors qu’il n’y a pas de contrat et qu’elle doit être honorée par une personne non concernée au moment où elle a été faite ? C’est la problématique à laquelle se heurte actuellement Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby.
Selon “The Sydney Morning Herald”, la Fédération australienne réclame en effet 602000€ (1 million de dollars australiens) à la FFR pour avoir participé au match de préparation à la Coupe du monde, face aux Bleus à Saint-Denis, le 27 août. Un deal qui aurait été convenu en 2021 entre l’ancienne gouvernance et les dirigeants australiens.
Seulement, empêtré dans les affaires, Bernard Laporte a entretemps été obligé de quitter son poste de président de la Fédération et c’est aujourd’hui Florian Grill, son remplaçant, qui se retrouve obligé de gérer ce contentieux qui avait failli empêcher la tenue de la rencontre cet été.
“Selon les dires de la Fédération australienne, il existerait non pas un contrat, mais une promesse orale, dévoilait l’ancien deuxième ligne à L’Equipe le 18 août. Or, il n’y a aucune trace écrite. Les dirigeants australiens assurent qu’ils ont reçu la promesse de se voir restituer une somme de l’ordre de 1 million d’euros. J’ai demandé aussitôt si cela avait été budgété. Réponse : non. L’ancien trésorier Alexandre Martinez reconnaît que des discussions ont eu lieu, pas qu’une promesse avait été scellée.”
“La FFR ne va pas régler sans aucun écrit et aucune preuve”
Si la somme réclamée a quasiment été divisée par deux depuis cet été, Rugby Australia ne lâche pas le morceau, The Sydney Herald Morning dévoilant que seuls 60000€ ont pour l’heure été versés. Et si Phil Waught, le directeur général, a confié dans un communiqué que les “discussions se poursuivent” et que les Australiens sont “impatients de finaliser le paiement et de poursuivre nos relations solides avec la FFR”, pas sûr que cette dernière, qui doit elle aussi faire face à un déficit, se montre aussi généreuse.
“La FFR ne va pas régler sans aucun écrit et aucune preuve”, a déclaré avec fermeté ce dimanche 26 novembre Florian Grill dans L’Equipe.