Une rencontre de championnat d’Angleterre entre Bath et Gloucester a été le théâtre d’une scène qui a suscité l’agacement d’un observateur britannique. Ce dernier a imputé le résultat des courses au demi de mêlée star des « rouge et noir » et du XV de France.
Quand on parle « rugby », on aime bien se taquiner entre Anglais et Français. Ceci explique peut-être pourquoi, de manière inattendue, Antoine Dupont a fait irruption, dimanche 7 janvier, au beau milieu d’une rencontre de championnat d’Angleterre (Premiership) entre Bath et Gloucester.
Au quart d’heure de jeu, alors que les visiteurs mènent 7-0, les joueurs des deux formations entament une séquence – longue – de ping-pong rugby. À savoir : quand les membres de chacune des deux équipes (souvent les arrières), commencent à échanger de longs ballons par coups de pied interposés.
A lire aussi :
VIDEO. JO de Paris 2024 : découvrez les premières images (et le sacré bizutage) d’Antoine Dupont avec l’équipe de France olympique
Des actions de jeu régies par un point des lois du jeu : le joueur qui réceptionne le ballon ainsi botté ne peut être attaqué avant d’avoir parcouru au moins 10 mètres. Il est à noter que, lorsque ces phases de jeu surviennent, une partie des membres de l’équipe (en l’occurrence les avants) sont un temps mis hors-jeu, avant d’être remis en jeu par la course vers l’avant du joueur qui a réceptionné le ballon.
A lire aussi :
JO de Paris 2024 : Antoine Dupont convoqué pour la première fois avec l’équipe de France à 7
Or, selon le journaliste du Telegraph Charlie Morgan, un certain Antoine Dupont aurait « tordu » ce point du règlement, en commençant à avancer, alors même qu’il est hors-jeu, dès que le joueur en possession du ballon a parcouru à peine 5 mètres. Histoire de grappiller quelques mètres et d’augmentation les chances de contrer ou de récupérer le ballon.
Selon Charlie Morgan, Antoine Dupont aurait été le premier à utiliser cette petite roublardise, exploitant une faille du règlement, en 2022 lors d’un France-Angleterre au Tournoi des 6 Nations.
« Bath est très en phase avec la faille Dupont qui stipule que vous pouvez avancer à partir d’une position de hors-jeu une fois qu’un receveur a parcouru cinq mètres » écrit-il sur X, illustrant son propos par une vidéo du long échange de coups de pied. « S’il vous plaît, pouvons-nous combler cette lacune ? C’est n’importe quoi. »
Bath very in tune with the Dupont loophole that states you can advance from an offside position once a catcher has travelled five metres.
When Will Muir finally does get a charge-down, though, Gloucester benefit from the ricochet.
Please can we close the loophole? It’s trash. pic.twitter.com/PZAao1Spvk
— Charlie Morgan (@CharlieFelix) January 7, 2024
Charlie Morgan n’est est pas resté à un tweet – qui a par ailleurs provoqué beaucoup de réactions et commentaires – mais il a ensuite rédigé un papier pour le compte du Telegraph écrivant : « 12 coups de pied consécutifs : regardez la triste séquence qui montre que les lois du rugby doivent changer ». Ce dernier appelant les instances à combler cette zone grise du règlement qui est, selon ses mots sur X, « la faute d’Antoine » comme écrit en réponse à l’un de ses suiveurs.
