Thomas Ramos avait une occasion idéale pour permettre aux Bleus de reprendre l’avantage au score face aux Sud-Africains lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby, mais Cheslin Kolbe en a décidé autrement.
Thomas Ramos pensait redonner l’avantage aux siens, au moment de transformer un essai inscrit par Peato Mauvaka quelques secondes plus tôt qui permettait aux Bleus d’égaliser face aux Sud-Africains. Pourtant, l’arrière du XV de France a vu sa transformation contrée par les bras de Cheslin Kolbe, ailier des Springboks, venu très vite à sa hauteur pour repousser cette tentative à environ 25 mètres des perches.
Les Sud-Africains sont partout#RWC2023 | #FRAvRSA pic.twitter.com/TD6lbksn7K
— Rugby World Cup FR ?? (@RugbyWorldCupFR) October 15, 2023
Si les ralentis ne laissent pas clairement le voir, Kolbe était en droit de contrer ce ballon s’il a débuté sa course, depuis son en-but et en direction de Ramos, au moment où ce dernier débutait sa lancée pour buter. “Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but” indique le règlement.
Kolbe, vif ailier qui a joué avec Ramos sous les couleurs du Stade Toulousain, a donc pu contrer cette transformation avant qu’elle ne se dirige entre les perches. Un choix payant pour Cheslin Kolbe puisque quelques minutes plus tard, il s’est montré décisif (26′).