Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a confirmé les nouveaux membres de son staff, composé de Patrick Arlettaz, Laurent Sempéré et Nicolas Jeanjean, lors d’une conférence de presse organisée vendredi au club de rugby du Pic Saint-Loup (Hérault).
Ce vendredi 24 novembre, du côté du Pic Saint-Loup dans l’Hérault, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France a présenté son nouveau staff qui l’accompagnera lors du prochain tournoi des 6 nations. Depuis l’élimination en quarts de finale de la dernière coupe du monde contre l’Afrique du Sud, les départs se sont succédé.
A lire aussi :
Équipe de France : le staff de Fabien Galthié a réussi à convaincre Uini Atonio de continuer avec le XV de France
Tout d’abord, Karim Ghezzal et Laurent Labit sont partis rejoindre le Stade Français. Thibault Giroud, lui, a rejoint le staff de Yannick Bru pour démarrer le nouveau chapitre de l’Union Bordeaux Bègles. Enfin , le médecin Philippe Turblin a également quitté le staff.
“J’ai pris ceux qui me semblaient être les meilleurs”
Lors de cette présentation, Fabien Galthié a expliqué le choix des hommes qui composeront son staff. “Quand il a fallu remplacer les partants, j’ai pris ceux qui me semblaient être les meilleurs avec chacun son style, avec des vécus différents”. Patrick Arlettaz, va prendre en charge l’attaque du XV de France. L’homme de 51 ans a fait ses classes notamment à Perpignan durant plusieurs saisons y occupant durant les quatre dernières années la fonction de manager.
A lire aussi :
XV de France : mésententes, incompréhensions, tensions… Pour son nouveau mandat, Fabien Galthié devrait faire sans Raphaël Ibanez
En charge de la conquête des bleus, Laurent Sempéré arrive du Stade Français où il s’occupait des avants depuis l’arrêt de sa carrière en 2019. Nicolas Jeanjean, déjà membre du staff du XV de France lors de la dernière coupe du monde délaisse son poste de préparateur physique et devient directeur de la performance.
Raphaël Ibanez dans de nouvelles fonctions
Un nouveau staff en provenance du Top 14 qui semble plaire à l’ancien demi-de-mêlée de Colomiers. “Le championnat de France est très formateur pour les coaches, il oblige souvent les coaches à se dépasser. Ils vont nous apporter leurs compétences et savoir-faire” a-t-il indiqué. Le sélectionneur a également confirmé l’élargissement des fonctions de Raphaël Ibanez précisant qu’il devra faire “un travail important pour représenter l’équipe de France auprès de World Rugby” ainsi qu’un rôle “auprès des autres équipes de France”, a souligné Galthié.
Rendez-vous donc lors du tournoi des 6 nations pour apercevoir les premières prestations du nouveau staff du XV de France.