Les joueurs de rugby tricolores ont été éliminés du Mondial en France le 15 octobre dernier par l’Afrique du Sud (29-28) dès les quarts de finale. Thibault Giroud était directeur de la performance du XV de France.
Il avait besoin de quitter les Bleus pour “se remettre en danger” et retrouver “un quotidien en club qui lui manquait”. Thibault Giroud, 49 ans, est depuis quelques semaines le nouveau directeur de la performance de l’Union Bordeaux-Bègles, en Top 14.
A lire aussi :
Coupe du monde de rugby : 700 000 € de plus pour Toulouse Métropole
“En 23 ans de carrière, j’ai fait 17-18 ans de club, un peu partout dans le monde. Le quotidien d’un club me manquait”, a-t-il expliqué ce vendredi 1er décembre avant d’affronter Oyonnax. “J’ai connu une expérience magique pendant cinq ans avec le XV de France mais je suis un mec de club”, a-t-il ajouté.
L’ancien athlète olympique (bobsleigh) a, en effet, passé les dernières années de sa vie au sein de l’équipe de France. Il a ainsi vécu l’intégralité de l’aventure “France 2023”. Et il a concédé que la plaie de l’élimination prématurée en quarts de finale par l’Afrique du Sud (29-28) était loin d’être refermée.
Il a estimé que cette élimination avait été “très brutale pour tout le monde”. Le sujet est “encore un petit peu tabou, on garde encore ça tous pour nous”, a-t-il ajouté, comprenant que “pour certains joueurs et membres du staff, c’est compliqué de récupérer de ça”.
“Certains avaient besoin de rejouer, d’autres avaient besoin de temps”, a-t-il analysé. “Je l’ai eu dur comme tout le monde et je peux comprendre qu’il y ait des joueurs qui prennent beaucoup plus de temps pour se remettre d’une aventure comme celle-ci de plusieurs années qui s’est arrêtée en quart de finale.”