Quinze clubs amateurs font à présent partie du projet 100 % Région, créé en 2017, instaurant des partenariats entre le Castres Olympique et les clubs de la région. Le CO a voulu marquer son soutien à ces clubs et à tout le rugby amateur à l’arrêt depuis plusieurs mois, à travers une banderole installée en tribune samedi dernier à l’occasion de la réception du voisin toulousain. “Ils ne peuvent malheureusement pas être sur les terrains ou au stade, mais symboliquement, ils étaient avec nous samedi”, explique le club. “Nous essayons d’entretenir le lien comme nous le pouvons, a expliqué le directeur Matthias Rolland. C’est important pour nous de montrer notre soutien et donner du plaisir, de la fierté à ceux qui ne peuvent pas être sur le terrain. Cela m’a marqué quand samedi, au cœur du match, Antoine Tichit a poussé une mêlée dans les 5 mètres de l’en-but toulousain, juste en face du logo de son club formateur de Gaillac : tout un symbole !”
Trois jeunes Tarnais prolongent
D’ailleurs le club annonçait dans la foulée que trois jeunes issus du 100 % Région avaient prolongé eu centre de formation castrais.
Adrien Amans est un jeune joueur de 21 ans qui va continuer son parcours sous les couleurs bleues et blanches jusqu’en 2023. Cet arrière de formation est au club depuis la saison 2015-2016 mais a fait ses gammes à Sor Agout durant dix saisons. Adrien a même eu le bonheur de pouvoir faire sa première apparition chez les pros cette saison avec un match joué en Challenge Cup contre Newcastle. Simon Meka, à 21 ans, évolue au poste de deuxième ligne. Ce jeune joueur, issu d’Alban, est à présent lié au CO jusqu’en 2023. Arrivé en tutorat en 2015, Simon a gravi toutes les catégories jeunes du CO depuis les cadets. Simon a même fait sa première apparition chez les pros cette saison face à Newcastle.
Enfin, Sacha Palchine, arrière de 19 ans est arrivé au CO en 2015 et s’est engagé jusqu’en 2024. Il a d’abord évolué 4 ans à Lavaur, avant de passer 4 autres années à l’Aviron Castrais. “Nous sommes heureux de la prolongation de ces 3 joueurs espoirs, issus notre formation, qui représentent l’avenir du club et montrent une nouvelle fois la qualité et l’efficacité de notre centre de formation, et du projet du 100 % Région”, indique le CO.
GIPHY App Key not set. Please check settings