in

Le Vigan. 45 élèves au cycle de rugby

Un cycle de rugby a été proposé par le club Gourdon XV et le comité de rugby du Lot en partenariat avec l’Usep. Au début des années 2000, parallèlement à un travail pédagogique d’adaptation des pratiques aux plus jeunes, l’Usep a développé son offre en maternelle. Elle l’a fait en partenariat avec l’Ageem, l’association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques. Cela lui permet de proposer aujourd’hui un continuum d’activités faisant écho aux cycles d’enseignement de l’Éducation nationale, et aux objectifs pédagogiques du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation nationale.

Celui-ci retient cinq compétences à travailler en EPS durant les différents cycles : développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps, s’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils, partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités, apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, s’approprier une culture physique et artistique.

Ce cycle a été composé de huit séances avec les classes de CM1-CM2 de l’école primaire du Vigan. Les intervenants sont diplômés ou en cours de formation BPJEPS et DEJEPS rugby. Ils étaient trois à intervenir : Roxane Lajarge, Clovis Cassagnes et Alexandre Andrieu. 45 élèves ont pu participer à ce cycle et ainsi découvrir les bases de ce sport.

Le cycle s’est clôturé par une remise de cadeaux : un T-shirt pour chaque élève, un polo “coupe du monde 2023” et un kit rugby remis aux enseignantes composé de plots, ballons et de chasubles FFR.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Carmaux. Entre voisins revient samedi à sainte-Clotilde Gineste

Équipe de France : Urios en désaccord avec le discours de Macron aux Bleus