Il y a deux saisons, Perpignan avait mis un terme à sa série de quinze défaites consécutives en allant s’imposer à la surprise générale à Montpellier. Samedi, après quinze revers de rang, les Agenais accueillent ces mêmes Montpelliérains. Faut-il y voir un signe ?
Évidemment, tout ne reposera pas sur la providence. Touchés par le variant anglais du Covid-19 fin janvier, les Lot-et-Garonnais ont passé dix jours à l’isolement. Et à l’heure de retrouver les pelouses contre Clermont le week-end dernier, le virus s’est de nouveau invité, en Auvergne cette fois. “Ce n’est pas plus mal, considère Sylvain Mirande, l’entraîneur des trois-quarts. Avec une seule semaine d’entraînement dans les jambes, on aurait été juste physiquement contre les Clermontois. Même là, avec une semaine de plus, on risque de manquer d’intensité en fin de match.”
Cette longue période sans match n’a pas non plus permis de vider l’infirmerie. Quasiment un XV complet est sur le flanc, dont les quatre piliers gauches professionnels.
Le SUA s’avance donc avec encore beaucoup d’incertitudes avant de recevoir un MHR bien mal en point en championnat. Après un semblant de réveil contre un petit Stade Français, les Cistes se sont à nouveau écroulés à Castres samedi dernier (48-17). Avec des comportements sur le terrain très inquiétants…
Alors est-ce l’occasion ou jamais pour le SUA ? L’opportunité de ne pas se retrouver seul détenteur d’un triste record de 16 défaites consécutives en Top 14 ? “Vu notre situation, on ne va rien dire… On se doute bien que le MHR a ciblé ce match chez nous. Nous, nous n’avons pas de pression négative, car nous savons où nous serons l’an prochain. Montpellier a encore cette chape de plomb qui peut les crisper sur une rencontre”, relève l’ancien trois-quarts centre, finaliste sous le maillot héraultais en 2011.
Aussi, samedi, les hommes de Saint-André enchaîneront leur 13e match en quatorze semaines. Et pourrait donc eux aussi manquer de fraîcheur physique. Enfin, à Agen, on a relevé quelques déclarations montpelliéraines qui seront certainement placardées dans le vestiaire, pour amener un surplus de motivation aux joueurs. Et qui sait, réaliser un exploit comme les Catalans il y a deux ans.
Cramont aurait été sondé par le SUA
Selon nos informations, le SU Agen aurait sondé le jeune talonneur du Stade Toulousain, Guillaume Cramont. Barré par les frères Marchand et Mauvaka dans la Ville rose, l’international U20, formé à Dax, est à la recherche de temps de jeu.
GIPHY App Key not set. Please check settings