Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a été “diagnostiqué positif à la Covid-19”, a annoncé ce mardi la Fédération française de rugby.
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a été testé positif au Covid-19, a annoncé la fédération française de rugby, ce mardi 16 février. Un test effectué lundi avait révélé un cas au sein de l’encadrement technique des Bleus et un autre “suspicieux et non avéré” concernant Galthié, qui a été retesté ce mardi. Joueurs et encadrement, réunis au Centre national du rugby de Marcoussis, près de Paris, ont été placés à l’isolement.
Le sélectionneur entraîneur du #XVdeFrance, Fabien Galthié, a été diagnostiqué positif à la Covid-19 ce jour.
Ce diagnostic a été établi suite à un test ce matin, en vérification d’un test PCR effectué la veille.
Plus d’informations :
— France Rugby (@FranceRugby) February 16, 2021
“Conformément au protocole sanitaire en vigueur, les deux membres de l’encadrement, dont l’isolement a débuté hier soir (lundi, NDLR), continueront de s’isoler pendant sept jours”, précise la FFR. “Leurs activités continueront d’être assurées à distance. À ce jour aucun symptôme n’a été constaté”, ajoute l’instance. L’ensemble de la sélection sera retesté mercredi matin au CNR.
Inquiétude pour la suite du Tournoi ?
Les 31 joueurs, ainsi que le staff, sont réunis à Marcoussis depuis lundi, au retour de Dublin, où le XV de France s’est imposé pour la première fois depuis 2011, dimanche (15-13). Ils doivent être libérés jeudi pour une coupure de quatre jours, avec ordre de limiter les interactions avec l’extérieur. De nouveaux tests seront d’ailleurs effectués à domicile, dès vendredi, ainsi que dimanche soir lors du retour au CNR.
“C’est primordial et hyper important aussi de pouvoir couper et se ressourcer à la maison. Ça va nous faire du bien de revoir nos proches. On va pouvoir recharger les batteries”, avait justifié dimanche le centre Arthur Vincent.
Le staff de l’équipe de France doit annoncer mercredi soir la liste des 31 joueurs pour préparer le match face à l’Ecosse, le 28 février, au Stade de France, pour le compte de la 3e journée du Tournoi des six nations.
Bulle sanitaire
Réunis fin janvier à Nice, le XV de France et son encadrement ont été placés dans une bulle sanitaire au protocole strict, avec notamment hôtels et vols privatisés, face à l’inquiétude notamment des autorités françaises devant les risques de propagation d’un des nouveaux variants du coronavirus, très présent en Grande-Bretagne.
Même les journalistes n’ont pas accès aux joueurs puisque les échanges avec la presse se font uniquement par visioconférence. “Prévenir la naissance d’un éventuel foyer, le détecter et le circonscrire sont trois actions fondamentales de notre protocole”, avait ainsi assuré la FFR, rappelant que le protocole mis en place est renforcé par rapport à celui de la Coupe d’automne des nations.
À l’époque, les Fidjiens avaient dû déclarer forfait pour trois de leurs quatre matches après avoir contracté jusqu’à plus de 30 cas positifs.
GIPHY App Key not set. Please check settings