Huit ans après avoir perdu une série de test-matches face aux Lions britanniques, l’Australie s’est proposée pour accueillir la sélection de Warren Gatland et l’Afrique du Sud qui doivent s’affronter à trois reprises en juillet 2021.
« Ce sera aux Springboks de décider. Ce que nous avons appris du Tri Nations l’an dernier (face à la Nouvelle-Zélande et l’Argentine) et du tennis qui se joue actuellement, c’est que l’Australie peut organiser avec succès des tournois mondiaux dans un monde touché par le Covid », a déclaré Hamish McLennan, le président de Rugby Australia, dimanche au Sydney Morning Herald.
L’intégralité des recettes serait reversée aux deux sélections
Principal intérêt de la proposition australienne : les matches entre les Lions et les Springboks pourraient alors se jouer devant du public, ce qui reste très incertain si les rencontres devaient se dérouler en Afrique du Sud, où la pandémie de Covid-19 sévit toujours.
« C’est particulièrement dur en ce moment au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, et je pense que plus de matches internationaux sont joués ici (en Australie), mieux c’est », a ajouté Hamish McLennan. Le patron du rugby australien promet également de laisser l’intégralité des recettes aux deux sélections, une fois que son pays aura remboursé ses frais d’organisation.
Prochaine nation à affronter les Lions, en 2025 selon l’alternance habituelle, l’Australie doit recevoir l’équipe de France cet été pour trois test-matches en juillet.
GIPHY App Key not set. Please check settings