Le match : 36-37
Après leur succès (32-33) la semaine dernière à La Défense face au Racing 92, les Girondins ont signé un deuxième exploit d’affilée au terme d’un match haletant et longtemps indécis. Ils ont su persévérer dans leurs options offensives jusqu’à huit minutes après la sirène pour l’emporter (36-37) à Marcel-Michelin grâce à un essai de funambule signé de leur ailier remplaçant Nathanaël Hulleu.
L’UBB était en mode conquérant puisqu’après seulement neuf minutes, il avait déjà pris un net avantage (0-10). Deux essais inauguraux signés Clément Maynadier (6e) en force sur ballon porté derrière pénaltouche, puis Romain Buros (9e) au terme d’une attaque tout en finesse, avaient donné le ton.
Après la réaction clermontoise – essais de Lee (36e) en force et de Barraque (40e) sur interception – les Bordelais reprirent l’avantage (23-26) en alertant leurs attaquants au large pour un troisième essai d’école avec passes millimétrées, inscrit par Dubié (59e). À l’heure de jeu, les deux équipes revenues à égalité (26-26) se livrèrent alors un duel serré.
Dans une succession de pénalités, l’importance des buteurs s’amplifia. Mais si Clermont choisit une pénaltouche afin d’enclencher un ballon porté conclu par un doublé de Fritz Lee (57e, 33-29), Bordeaux-Bègles opta pour cette phase de jeu mais trouva la solution au large par Hulleu (80e+8), d’autant plus facilement que Clermont était réduit à quatorze après le carton jaune récolté par Barraque (80e+3) pour un en-avant volontaire.
0
Le pourcentage de réussite (0/3) de l’ouvreur bordelais Ben Botica dans les tirs au but en première période. Il a été remplacé dans cet exercice à la pause par le demi de mêlée Maxime Lucu.
Le joueur : Nathanaël Hulleu s’y prend à deux fois
L’ailier droit remplaçant Nathanaël Hulleu, vingt ans, formé à Grenoble, a donc offert à l’UBB son deuxième succès d’affilée en insistant deux fois au même endroit, c’est-à-dire de façon acrobatique au ras du poteau de coin, pour marquer un essai.
La première fois à la 80e+3 mais il fut refusé pour un passage en touche préalable d’un partenaire sur l’aile opposée. La seconde fut la bonne, cinq minutes plus tard, quasiment de la même façon, par un saut de haut vol pour mieux déposer le ballon sur la ligne d’en-but malgré le plaquage dangereux – sanctionné d’un carton jaune – de son vis-à-vis Alivereti Raka.
GIPHY App Key not set. Please check settings