Le capitaine du Stade Toulousain s’apprête à basculer sur la préparation des JO de Paris 2024 (26 juillet-11 août), quelques jours à peine après la fin d’une longue et victorieuse saison de Top 14.
Pour un sportif de haut niveau, chaque saison représente un long marathon. Et avec des exigences de disciplines professionnelles toujours plus importantes, l’hygiène de vie qui conditionne la fraîcheur physique peut s’avérer déterminante.
C’est ainsi qu’Antoine Dupont, joueur de rugby star du Stade Toulousain, du XV de France et du VII de France, s’astreint, chaque jour, à prendre en compte ce paramètre, comme il le confie ce mardi 2 juillet dans un entretien croisé avec le patron de Danone, Antoine de Saint-Affrique : “Je suis toujours en quête d’apprentissage sur ce sujet” confie le Haut-Pyrénéen au Parisien-Aujourd’hui en France. Avec les pathologies et les douleurs que tu as, tu cherches des solutions pour gérer les maux.”
Et le demi de mêlée de rentrer davantage dans les détails : “Récemment, j’ai fait une cure de genévrier et de figuier. Ça me paraissait impossible il y a quelque temps, mais un nutritionniste m’a conseillé ça. Je suis ouvert à tester de nouvelles choses. Le lait de vache, j’en bois assez peu, je consomme plutôt des laits végétaux. Je vais avoir tendance à consommer des skyrs (spécialité laitière islandaise, NDLR), c’est intéressant en termes d’apport en protéines lors de la récupération. Je m’intéresse pas mal à la diététique.”
A lire aussi :
Stade Toulousain : quatre boucliers de Brennus et deux Champions Cup en cinq ans… Jusqu’où ira cette génération “Antoine Dupont” ?
Cette saison, Antoine Dupont a disputé au total plus de 30 rencontres, sous trois maillots différents (Stade Toulousain, XV de France, VII de France). Après la finale du Top 14 remportée vendredi 28 juin contre Bordeaux-Bègles (59-3), une semaine de repos est prévue avant de basculer vers la préparation pour les Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août).