mardi, janvier 14, 2025
No menu items!

“C’est le véritable mousquetaire de l’ère moderne”: rugbyman de légende, Jacques Fouroux aura sa statue dans le cœur historique d’Auch

Share

l’essentiel
Dès la fin de l’année 2025, à l’occasion des 20 ans de sa mort, une statue de l’ancien capitaine et sélectionneur du XV de France devrait faire son apparition en haute-ville d’Auch. C’est le souhait d’une association fraîchement créée mais solidement épaulée par des acteurs économiques et rugbymen de renom.

Après le capitaine-lieutenant d’Artagnan (vers 1613-1673), l’intendant d’Etigny (1719-1767) et le général Espagne (1769-1809), bientôt une statue à l’effigie du “Petit Caporal” à Auch ? C’est en tout cas le souhait des créateurs du fonds de dotation “Gascons d’honneur”.

Ce mercredi, dans les locaux de la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac, étaient réunies quelques figures connues du milieu associatif et économique auscitain autour d’anciens joueurs ayant joué aux côtés du fougueux demi de mêlée gascon ou évolué sous ses ordres sous le maillot du XV de France. Jacques Brunel, Philippe Dintrans, Pierre Berbizier, Michel Cremaschi, Jean-Pierre Garuet… Dix-neuf ans après son décès brutal, tous restent fidèles à la mémoire de Jacques Fouroux.

“C’est l’occasion de remettre en avant les qualités d’un homme sur le terrain mais aussi en dehors, qui avait une aura en France mais aussi à l’international, résume Pierre Berbizier, co-président du fonds de dotation. Notre génération de joueurs a vraiment profité de ses compétences et qualités de leader pour gravir les plus hauts sommets. C’est normal d’être ici à Auch.”

Une statue à taille réelle en haute-ville

Après un stade à son nom, l’objectif est désormais de créer une statue de bronze à l’échelle 1 : soit 1,63 mètre, la taille du plus célèbre des rugbymen gascons (5 cm de moins que l’empereur qui lui a prêté son surnom…). L’occasion de cultiver “une image positive pour un territoire important pour le rugby français”, dixit l’ancien capitaine puis sélectionneur des Bleus. Le Gers au premier plan hier avec Jacques Fouroux et aujourd’hui avec les Grégory Alldritt, Anthony Jelonch et Paulin Riva, qui pourraient d’ailleurs être associés à l’initiative un peu plus tard dans l’année (et suivant leurs disponibilités).

Pierre Berbizier et Jean-Jacques Sarlat, les co-présidents de "Gascons d’honneur".
Pierre Berbizier et Jean-Jacques Sarlat, les co-présidents de “Gascons d’honneur”.
DDM – BC

Pour la réalisation de l’œuvre, plusieurs contacts ont été pris avec des sculpteurs installés dans la région et en dehors. “Mais pour l’instant, nous sommes encore dans la réflexion, la mise en place des équipes et le recrutement de sponsors”, précise Jean-Jacques Sarlat, co-président de l’association “Gascons d’honneur”.

Le coût final se situerait dans une fourchette allant de 150 000 à 200 000 euros. La mairie et le Département ont été informés du projet qu’ils auraient accueilli avec enthousiasme. Il restera à obtenir l’aval des Bâtiments de France concernant le lieu final d’implantation car le but est d’ancrer le monument dans le cœur historique d’Auch.

“Il fait partie du patrimoine auscitain, gersois et national mais je laisserai choisir les décideurs et sympathisants locaux du meilleur endroit pour le mettre en valeur, conclut Pierre Berbizier, venu en voisin haut-pyrénéen. Ici (à l’escalier monumental, NDLR), il y a déjà la statue de d’Artagnan. Mais Jacques a aussi marqué son époque : c’est le véritable mousquetaire de l’ère moderne.”

Lire la suite…

Read more

Local News