in

Des chiens visiteurs dans les maisons de retraite

l’essentiel
Les chiens visiteurs sont investis d’une mission : ils rendent visite, avec leurs maĂźtres, Ă  des personnes ĂągĂ©es en maison de retraite, Ă  des handicapĂ©s et Ă  des malades dans les centres appropriĂ©s.

À l’initiative d’une passionnĂ©e, deux activitĂ©s canines se sont dĂ©veloppĂ©es, au club canin de TrĂšbes : chiens visiteurs et phobie des chiens.

L’activitĂ© chien visiteur est spĂ©cifique. Ce n’est pas une discipline sportive ou de compĂ©tition comme l’agility, l’obĂ©issance. C’est une activitĂ© oĂč le maĂźtre s’engage dans un esprit diffĂ©rent de toute autre activitĂ© canine traditionnelle : “Le chien donne sans compter et le concept du chien visiteur repose sur le dĂ©vouement et la motivation du maĂźtre”.

Les chiens visiteurs rendent visite Ă  des personnes jeunes ou moins jeunes, dans les Ă©coles, structures d’accueil, maisons de retraite, hĂŽpitaux, maisons d’arrĂȘt, centres de rĂ©Ă©ducation
 “Le chien est un visiteur trĂšs attendu qui amĂšne joie et rĂ©confort Ă  des personnes qui ne demandent que cela “, explique Karine Vimier qui amĂšne Moon passer parfois une journĂ©e Ă  l’Ehpad.

RĂ©duire l’anxiĂ©tĂ©

La mĂ©diation animale peut avoir un impact significatif sur le bien-ĂȘtre psychologique des rĂ©sidents. La simple prĂ©sence d’animaux peut rĂ©duire stress, anxiĂ©tĂ© et solitude. Les animaux sont sources de rĂ©confort et joie, pouvant amĂ©liorer l’humeur du rĂ©sident. Le premier but est d’apporter chaleur, tendresse, rĂ©confort Ă  ceux qui en ont besoin, de redonner sourire, joie de vivre et briser l’ennui ou l’isolement.

Le chien apporte une distraction, mais aussi un contact, un réconfort, un regard sans jugement. De nombreux souvenirs remontent à la surface, ce qui est bénéfique pour travailler la mémoire, mais aussi la mobilité des bras et mains par des jeux de balles ou cette action peut inciter les personnes à sortir de la structure pour promener le chien.

“Les rĂ©sidents attendent avec impatience la prochaine visite, toujours synonyme de bonheur”, assure Karine.

Les chiens sont contrÎlés et vaccinés par un vétérinaire au moins une fois par an, entretenus réguliÚrement et traités contre les parasites.

ÉduquĂ©s par leurs maĂźtres dans un club canin, c’est au cours d’un stage que leurs maĂźtres obtiennent un diplĂŽme donnant droit Ă  la licence de chiens visiteurs. Tout rĂ©cemment, Karine a dĂ©veloppĂ© un travail sur la phobie des chiens avec des enfants au sein du club TrĂšbes sports canins. Cela commence par une discussion afin de savoir d’oĂč vient cette peur puis l’approche du chien se fait petit Ă  petit aprĂšs avoir appris les gestes et postures Ă  adopter face Ă  l’animal.

Karine Vimier et Anaïs Lihidheb sont diplÎmées pour ces deux activités. Renseignements au 06 85 77 44 21.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

XV de France : “Je veux jouer pour la France depuis toujours” Antoine Frisch a annoncĂ© son choix

France-Angleterre : aprÚs la victoire, Thomas Ramos a reçu un cadeau qui va faire enrager les supporters du TFC !