En pleine tournée sud-américaine, le XV de France voit le sportif relégué au second plan après l’arrestation de deux joueurs, Oscar Jegou et Hugo Auradou, suspectés d’agression sexuelle, à Buenos Aires, la capitale argentine.
La tournée du XV de France en Amérique du sud vire au fiasco. Pas encore remise de la tempête suscitée par les propos à caractère raciste de Melvyn Jaminet, la délégation tricolore doit faire face à un véritable tsunami après les arrestations, dans la nuit de lundi à mardi à Buenos Aires (Argentine), du deuxième ligne palois Hugo Auradou (20 ans) et du troisième ligne rochelais Oscar Jegou (21 ans), accusés d’agression sexuelle.
A lire aussi :
REPLAY. Affaire Jegou-Auradou : le parquet évoque des “lésions compatibles” avec le récit de la victime présumée
Une déclaration de la plaignante longue et détaillée
L’information a d’abord été relayée lundi soir par le média local MDZ, peu avant minuit heure française. Il y est notamment fait état d’une plainte déposée dimanche par une jeune femme pour dénoncer des faits qui se seraient produits la nuit précédente, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où résidaient les Bleus. Quelques heures plus tôt, c’est dans cette ville du centre-ouest de l’Argentine que les hommes de Fabien Galthié étaient parvenus à battre les Pumas (28-13).
“La déclaration de la plaignante a été longue, avec de nombreux détails sur le déroulement de la soirée”, relate à Buenos Aires, Daniela Chaler, procureure en chef des délits contre l’intégrité physique, contactée par L’Equipe. Selon MDZ, la jeune femme aurait rencontré les deux joueurs dans un bowling, avant de les suivre à l’hôtel où elle aurait également été “étranglée et battue”. Et de rapporter également les premiers examens médicaux effectués auprès de la plaignante ont permis de fournir “des preuves concluantes”.
A lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : prison, détention provisoire… que dit la loi et que risquent les deux joueurs accusés d’agression sexuelle ?
Dans ce contexte, la justice argentine a émis un mandat d’arrêt national et international afin de s’assurer que les joueurs ne quittent pas le pays, alors que le XV de France s’est lui envolé ce mardi pour Montevideo afin d’y affronter la sélection urugayenne chez elle (match ce mercredi, à 19 heures). Oscar Jegou et Hugo Auradou, eux, devaient être transférés, ce mercredi ou ce jeudi, vers Mendoza, où ont eu lieu les faits présumés. “Si les résultats (de l’enquête) concordent avec le témoignage de la victime, l’acte d’accusation sera délivré”, a également précisé le porte-parole du parquet de la ville.
Si l’enquête établit les faits reprochés, ils constituent une atrocité sans nom.
Pensée pour la victime. Merci à Florian Grill pour ses mots justes et son émotion que chacun partage ce matin.
Je reste en lien avec la fédération et notre ambassade sur place. https://t.co/3cni1Gr2h3
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) July 9, 2024
Relation sexuelle consentie pour les joueurs
Selon RMC Sport, qui a pu contacter l’entourage d’Oscar Jégou, les deux avants tricolores reconnaissent une relation sexuelle, à tour de rôle avec la jeune femme, mais en affirmant que celle-ci était consentie. Selon eux, celle-ci les avait suivis à l’hôtel de son plein gré. “Je suis innocent, je n’ai rien fait” : c’est le message qu’aurait écrit, en substance, le troisième ligne à son frère. L’entourage du joueur émet également la possibilité, toujours selon nos confrères, que le duo a pu être la cible d’une arnaque, comme il y en aurait parfois dans le pays pour détrousser des personnalités.
A lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : les deux Français pourraient être détenus à Mendoza, l’une des pires prisons du monde
Sur place, la défense des joueurs est assurée par un cabinet d’avocats trouvé par la FFR avec le concours du joueur argentin Agustin Pichot. L’ancien joueur phare du Stade français est un ex-coéquipier de David Auradou, le père d’un des deux joueurs accusés et présumés innocents. L’équipe de conseil aurait notamment réussi à se procurer les images de vidéo-surveillance de l’hôtel afin de confirmer la version des joueurs.
Arrivé ce mardi dans la capitale argentine, le président de la FFR Florian Grill est lui apparu très marqué par cette nouvelle affaire. Le patron du rugby français a notamment évoqué des faits “incroyablement graves” si ces derniers étaient avérés tout en précisant qu’il fallait “avoir une pensée pour la jeune femme”.
“La première des choses, c’est d’avoir une pensée pour la jeune femme”
La réaction du président de la FFR Florian Grill après l’arrestation de deux joueurs du XV de France en Argentine. Oscar Jegou et Hugo Auradou sont accusés d’abus sexuels aggravés. Une enquête a été ouverte. pic.twitter.com/v9LITpF2pX
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) July 9, 2024
“Le rugby est anecdotique, tout le reste est accessoire”, a-t-il ajouté, en reconnaissant un “enchaînement dramatique” en l’espace de quelques jours pour le rugby hexagonal.
GIPHY App Key not set. Please check settings