in

Ecosse-France au Tournoi des 6 Nations : nuit d’ivresse, interrogatoires… Quand le match du XV de France vire au scandale

l’essentiel
Les joueurs du XV de France se sont imposĂ©s face Ă  ceux du Chardon ce samedi 10 fĂ©vrier (20-16), dans le cadre de la deuxième journĂ©e du Tournoi des 6 NAtions. Il y a 6 ans presque jour pour jour, le dimanche 11 fĂ©vrier 2018, les Tricolores se dĂ©plaçaient Ă  Edimbourg pour y dĂ©fier l’Ecosse dans une Tournoi. Un dĂ©placement qui vire au cauchemar après la nuit mouvementĂ©e qu’ont connu certains joueurs de l’Ă©quipe de l’Ă©poque.

Very bad trip. DĂ©faits en ouverture du Tournoi 2018 par l’Irlande (comme cette annĂ©e) et par un drop assassin de Jonathan Sexton après la sirène, les Bleus se rendent en Ecosse pour relever la barre. Mais le XV du Chardon, emmenĂ© par un Graig Laidlaw des grands jours, maintient les Bleus la tĂŞte sous l’eau (32-26). 

Après la rencontre, et autorisĂ©s Ă  sortir par le sĂ©lectionneur de l’Ă©poque, Jacques Brunel, plusieurs joueurs du XV de France quittent l’hĂ´tel Balmoral pour aller faire la fĂŞte Ă  Edimbourg. Au Tigerlily, un bar situĂ© sur George Street, et dans la discothèque attenante, le Lulu. Très Ă©mĂ©chĂ©s Ă  la sortie, les Bleus auraient Ă©changĂ© des coups avec des Ecossais. Un scĂ©nario bien diffĂ©rent de la version “officielle” donnĂ©e Ă  l’Ă©poque.

A lire aussi :
Ecosse-France au Tournoi des 6 Nations : Finn Russell devant Antoine Dupont ! Pourquoi l’Ecossais est le joueur le mieux payĂ© au monde

Celle-ci suppose qu’Arthur Iturria se serait fracturĂ© le nez et ouvert la lèvre en sautant dans son lit. Et que Geoffrey Palis se serait ouvert une arcade sourcilière en heurtant un luminaire lors d’un jeu Ă  boire.

Des joueurs interrogés par la police

Plus tard, dans la chambre d’hĂ´tel d’un joueur tricolore, une jeune femme, aurait subi des claques très appuyĂ©es. Elle a portĂ© plainte pour agression sexuelle. Un son enregistrĂ© par Teddy Thomas en privĂ© avait fuitĂ© sur internet, l’ailier y raconte avoir quittĂ© la chambre oĂą se trouvait une “gonzesse” avec d’autres joueurs, sans savoir ce qu’il s’y est passĂ© ensuite.

A lire aussi :
Ecosse-France au Tournoi des 6 Nations : Woki, Bielle-Biarrey, Roumat… Quelle composition du XV de France face au XV du Chardon ?

Lundi matin, la police d’Edimbourg empêche l’avion du XV de France de décoller pour pouvoir interroger plusieurs joueurs. Six internationaux manquent à l’appel à l’arrivée du premier avion à l’aéroport d’Orly : Anthony Belleau, Jonathan Danty, Yacouba Camara, Félix Lambey, Louis Picamoles et Rémi Lamerat. Ces six joueurs sont finalement rentrés en fin de soirée en France.

A lire aussi :
Ecosse-France au Tournoi des 6 Nations : pourquoi l’arbitre du match Nic Berry, ancien joueur, a brutalement mis fin Ă  sa carrière

Les autoritĂ©s Ă©cossaises ont finalement conclu après investigation qu’”aucun crime” n’avait “Ă©tĂ© commis”, et prĂ©cisĂ© qu’elles n’avaient eu vent d’aucune bagarre impliquant les joueurs, comme Ă©voquĂ© par plusieurs mĂ©dias français.

Des sanctions de la Fédération

Après cette soirĂ©e, plusieurs joueurs ont Ă©tĂ© exclus du groupe retenu pour affronter l’Italie, pour la troisième journĂ©e du Tournoi des six Nations. “Par ce comportement inappropriĂ©, ils n’ont pas respectĂ© leur statut de joueur international et les devoirs qui en dĂ©coulent”, avait indiquĂ© la FĂ©dĂ©ration française de rugby (FFR) dans un communiquĂ©, mardi 13 fĂ©vrier.

A lire aussi :
Écosse – France au Tournoi des 6 Nations : peu de changements par rapport Ă  l’Irlande, dĂ©couvrez la composition officielle des Bleus

La FFR n’avait alors mentionné aucun nom. Mais cette sanction concernera finalement l’ailier Teddy Thomas, dĂ©jĂ  auteur de trois essais en deux matchs contre l’Irlande puis l’Ecosse, mais aussi les troisièmes lignes Louis Picamoles et Sekou Macalou, les centres RĂ©mi Lamerat et Jonathan Danty, les deuxièmes lignes FĂ©lix Lambey et Arthur Iturria, ainsi que l’ouvreur Anthony Belleau.

A lire aussi :
Ecosse-France au Tournoi des 6 Nations : “Il joue Ă  Candy Crush, mange des bonbons, boit du Red Bull…” Finn Russell racontĂ© en folles anecdotes

Le XV de France se dĂ©plaçait ce samedi Ă  Murrayfield, avec Ă©galement l’envie de relever la tĂŞte. En espĂ©rant que l’issue soit plus favorable aux Bleus qu’il y a six ans…

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Lyon 28-17 La Rochelle : Le Lou se relance pour le maintien, “jouer comme si notre vie en dĂ©pendait”, souffle Guillard

XV de France: Laclayat forfait contre l’Italie, un joueur de Pro D2 appelé pour la première fois chez les Bleus