Les Bleus ont décroché un succès sur le fil en Ecosse, samedi 10 février (20-16, 2e journée du Tournoi des 6 Nations). Au terme d’un match particulièrement tendu. Le XV de France a en effet repris le dessus dans les dernières minutes. Une fin de match marquée par une action riche en suspense tranchée par l’arbitrage vidéo.
Une victoire sur le fil. Le XV de France peut remercier Posolo Tuilagi après le match de ce samedi 10 février face à Écosse, remporté 20-16 par les Bleus dans le cadre de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations.
Le jeune rugbyman de 19 ans a réussi à écarter un essai écossais dans les dernières secondes du match. Le flanker Rory Darge était en effet parvenu à passer la défense du XV de France, mais c’était sans compter sur la main de Posolo Tuilagi qui a empêché le troisième ligne écossais d’aplatir le ballon.
Après trois minutes de longs échanges entre les différents arbitres, la décision de refuser l’essai a été retenue. Les Français ont donc remporté le match, après une très grosse frayeur.
Les jeunes sauvent le match
Grâce à l’essai de Louis Bielle-Biarrey à 10 minutes de la fin du match et le sauvetage in extremis de Posolo Tuilagi, la nouvelle génération du XV de France s’est particulièrement démarquée ce samedi 10 février.
Posolo Tuilagi raconte les longues minutes d’attente de la décision arbitrale : “La dernière action a été compliquée. la dernière minute était vraiment mentale. Ça a payé. Tout le monde s’y est filé, c’est ce qui comptait. Moi, je voyais que j’avais la main en dessous du ballon. Ça a été stressant, mais c’est tombé pour nous, donc on était très content. J’étais sûr de moi, mais c’était à l’arbitre de choisir”.
Louis Bielle-Biarrey est lui aussi revenu sur cette fin de match chaotique : “Pendant quatre minutes, c’était un peu long, mais on savait que peu importe la décision, le match était fini, donc il n’y avait plus grand-chose à faire. Les leaders sont allés voir l’arbitre pour savoir ce qu’il en était, et nous, on a gentiment patienté en essayant d’influencer comme on pouvait. C’était long, surtout vue la physionomie du match.”
Il poursuit : “On se dit qu’à trois doigts, le match serait différent. On serait passé d’une victoire compliquée ici à une troisième défaite d’affilée, donc c’est sûr qu’on est très content. On est allé se chercher le match. Tout n’était pas parfait encore, mais on est très content de venir gagner en Écosse. Je ne pense pas que tout le monde le fera cette année.”
Prochain match des Bleus le 25 février au Stade Pierre-Mauroy à Lille, où ils recevront l’Italie.
GIPHY App Key not set. Please check settings