in

Florian Grill : “Les coups bas vous manquent !” La violente lettre ouverte du président de la FFR contre Laporte, Boudjellal, Guirado et Pagès

l’essentiel
Le président de la Fédération française de rugby a publié dimanche 11 février sur Facebook une longue lettre ouverte dans laquelle il répond aux attaques de son prédécesseur et ses soutiens. 

Le calme n’est pas près de revenir à Marcoussis. Alors que de nouvelles élections sont programmées à la fin de l’année, il semblerait que la campagne soit déjà lancée dans un climat tout sauf apaisé où les versions contradictoires s’opposent, sur fond notamment de bilan financier. C’est en tout cas ce que l’on comprend de la longue lettre ouverte publiée par Florian Grill, l’actuel président de la FFR, qui a ciblé dans sa missive son prédécesseur, Bernard Laporte, mais également trois de ses soutiens : Guilhem Guirado, Mourad Boudjellal et Marie-Pierre Pagès.

A lire aussi :
Antoine Dupont aux JO de Paris 2024 : “L’autre, il n’en a rien à cirer…”, Mourad Boudjellal remonté contre l’inaction de Florian Grill

“Cher Bernard, cher Guilhem, cher Mourad et très chère Marie-Pierre, débute l’ancien deuxième ligne. Avant notre élection vous aviez promis que le rugby serait à feu et à sang pendant la Coupe du monde si nous arrivions aux commandes. On imagine votre déception car il n’en fut rien avec une Coupe du monde totalement apaisée, telle que l’attendaient les clubs et le monde du rugby. Mais avec la perspective d’une campagne, il faut croire que vous regrettez ce temps des escarmouches et de la tension (ah la bonne générale du temps passé ?) pour remettre des pièces dans la machine alors que le rugby a toujours besoin d’apaisement après 7 années où vous avez entretenu les tensions en politisant le rugby comme jamais. Visiblement, et même si je ne crois pas que cela corresponde à la volonté des clubs, les coups bas vous manquent !”

A lire aussi :
Rugby : “Peut-on augmenter les indemnités kilométriques des clubs ? La réponse est non”, tranche Florian Grill, le président de la FFR

Le décor planté, Grill s’est donc adressé à ses cibles une par une. Avec la première pique pour  Laporte : “A tout seigneur tout honneur, Bernard tu m’accuses de ”mentir sur les comptes”. J’avoue que ça me fait sourire. Si je te reconnais sans problème de vraies compétences d’entraîneur, je pense que la lecture de bilans et comptes de résultat est un domaine où il y a une petite chance que je sois mieux placé. L’audit à venir de la Cour des comptes sur la FFR va confirmer mes propos. On verra si tu les accuses de mentir eux aussi ? Ce serait croustillant.”

“Tu parles plus dans les médias qu’au Comité directeur”

Membre de l’opposition et élu au comité directeur, Guirado, ancien talonneur international, en prend également pour son grade : “Tu es bienvenu dans le rugby amateur que tu découvres et donc on ne peut pas vraiment t’en vouloir. Mais il faut croire que tu apprends vite : en à peine plus de 6 mois tu es déjà capable d’asséner un coup terrible en déclarant que notre bilan serait “une catastrophe”. Je note quand même avec malice que tu parles plus dans les médias qu’au Comité directeur où ta présence n’est pas continue, et ton silence assez étourdissant.”

A lire aussi :
XV de France : “Je me serais bien passé de ça…” Florian Grill, le président de la FFR, inquiet après la perte de son sponsor historique

Est ensuite venu le tour de Boudjellal, toujours très critique envers Grill dans ses chroniques “Mourad de Toulon” sur Eurosport. L’ancien deuxième ligne ne s’est donc pas privé de souligner, sarcastique, le peu d’intérêt supposé porté par l’ancien président du RCT aux autres équipes que celle ayant réalisé le triplé européen (2013, 2014, 2015) après avoir relevé l’apport massif des étrangers dans cette quête ainsi que gestion financière manifestement pas exempte de tout reproche :  “Bravo pour les titres avec Toulon même si on peut regretter le peu de joueurs sélectionnables en équipe de France, mais je plains celui qui est passé derrière toi et qui a été contraint de combler les trous ! Si tu le veux je pourrais aussi t’expliquer le rôle d’une association car dans un club il n’y a pas que l’équipe professionnelle.”

A lire aussi :
Rugby : interpellé sur le coût des déplacements, le président de la FFR Florian Grill va rendre visite au RC Auch

Enfin, dans cette lettre, une très bonne place est également réservée à Marie-Pierre Pagès, ancienne vice-présidente de l’ère Laporte et aujourd’hui élue au comité directeur. Grill l’accuse en effet de l’avoir sifflé lors de son discours en marge du dernier France – Irlande : “C’était assez pitoyable d’entendre ton sifflet dans le salon et comme j’ai pu te le dire tu n’as pas fait briller l’image de la France et de la FFR avec cette attitude peu digne d’une élue.”

“Tu n’as rien vu. Rien de rien”

Et de pointer son bilan lorsqu’elle était trésorière : “Et puisque tu distribues les bons et les mauvais points, permets-moi Marie-Pierre, de te rappeler que tu as été trésorière de la FFR pendant 6 mois pendant lesquels… tu n’as rien vu. Rien de rien. Ni le million des Australiens (quelle blague au passage), ni les 35 millions de dérapage d’un GIE qui devait selon toi gagner au moins 10 millions d’euros et qui en perd 25 (une paille un écart de 35 millions), ni tout le reste sur lequel ton prédécesseur a au moins eu l’honnêteté d’attirer mon attention dès mon élection…”

A lire aussi :
Top 14 : “Je suis conscient du caractère problématique…” Comment Florian Grill, président de la FFR, se retrouve actionnaire de Montpellier

Soulignant que “pendant que vous ragez dans les médias ou faites hurler vos troupes sur les réseaux sociaux en multipliant les fausses informations, nous enregistrons déjà les fruits de notre travail” et convaincu que “nous allons réussir à redresser la barre de la FFR”, Grill conclu, cinglant : “En tout cas merci de vos jugements définitifs, de vos bons mots, de votre expertise pointue des comptes fédéraux ou du rugby amateur. Sans vous je ne suis pas sûr que nous aurions tout vu.”

Des attaques qui ne devraient pas rester sans réponse. Sortez les gilets pare-balles, ça risque de tirer à vue…

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

France-Italie: la composition des Bleus avec Tuilagi et un novice sur le banc

Tournoi des 6 Nations : Lucu-Jalibert, touches, ballons aériens… Ces secteurs de jeu défaillants qui ont plombé le XV de France en Ecosse