Le centre sud-africain a révélé, samedi 8 juin, les raisons qui l’ont poussé à n’éprouver aucune compassion avec Antoine Dupont et ses coéquipiers français, lors du quart de finale de la Coupe du monde 2023 perdu par le XV de France, le 15 octobre.
Aucune compassion. Ce samedi 8 juin, le centre de l’Afrique du Sud Damian de Allende a révélé, auprès du média RugbyPassTV, pourquoi sa satisfaction avait été particulièrement importante lorsque les Springboks ont éliminé les Bleus de la dernière Coupe du monde de rugby.
Antoine Dupont et ses coéquipiers ont en effet quitté la compétition dès les quarts de finale, le 15 octobre 2023 au Stade de France, sortis 29-28 par les Sud-Africains. “Je n’ai pas eu pitié d’eux” rembobine, cinglant, Damian de Allende. La raison ? “À cause de la façon dont s’est déroulée la candidature à la Coupe du monde, et de la façon dont elle a été retirée à l’Afrique du Sud.”
La France avait été élue en 2017, pour accueillir le Mondial 2023. Une attribution alors contestée par l’Afrique du Sud, nation favorite et qui avait les faveurs de World Rugby. Les Sud-Africains avaient alors dénoncé un scrutin “opaque”.
“Pour moi, (battre la France, NDLR) c’était juste un peu plus personnel” poursuit de Allende. “Une fois que nous avons compris ce qui s’était réellement passé avec le processus de candidature, et que Rassie Erasmus (alors directeur du rugby sud-africain, NDLR) nous l’a expliqué, cela nous a donné un petit avantage pour les quarts de finale.”
Il poursuit : “Nous n’avons pas organisé de Coupe du monde depuis 1995, et je ne sais pas quand nous en organiserons une autre en Afrique du Sud. Mais 2023 était probablement notre meilleure chance. Nous avions l’impression que c’était entre nos mains et que ça nous avait été retiré.”
Avant de conclure, accusateur : “Les gens oublient ce que la France a fait pour accueillir à nouveau la Coupe du monde. Alors non, je ne les plains pas, c’est le sport. C’est dur de perdre d’un point, surtout en quart de finale à domicile, mais c’est comme ça.”
Au cours de cet entretien, le centre concède toutefois que ce match contre les Bleus avait été, selon lui, le plus difficile de la compétition pour l’Afrique du Sud.
GIPHY App Key not set. Please check settings