jeudi, janvier 16, 2025
No menu items!

France-Irlande au Tournoi des 6 Nations : “Il a choisi une parenthèse…” Pourquoi l’absence d’Antoine Dupont est une première historique

Share

l’essentiel
Le XV de France devra faire sans son capitaine Antoine Dupont pour le match d’ouverture face à l’Irlande ce soir (21h) et pour toute la durée du Tournoi des 6 Nations 2024.

Ce vendredi 2 février au soir, sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille, Fabien Galthié devra se passer de plusieurs éléments cadres de son effectif, et notamment de son demi de mêlée Antoine Dupont. Resté dans la Ville rose, où il affrontera Bayonne samedi 3 au soir (21h05), le joueur du Stade Toulousain se prépare à rejoindre l’équipe de France à 7.

A lire aussi :
France-Irlande au Tournoi des 6 Nations : “Debout les gars, relevez-vous !” Le leitmotiv des Bleus qui entament la compétition ce vendredi

“Je vais jouer aussi le match de Bayonne. Je continue jusqu’à la trêve ici et après je vais partir deux semaines en préparation avec le 7 avant de partir pour Vancouver et Los Angeles si tout se passe bien” avait détaillé Dupont il y a quelques semaines.

20/20, loin de la tête à Toto

Une absence de taille pour le sélectionneur du XV de France, d’autant qu’Antoine Dupont était l’un de ses très bons élèves lors du Tournoi des 6 Nations. Sous sa houlette, le Toulousain s’est offert un 20/20 depuis le 2 février 2020, titularisé à chaque rencontre du Tournoi.

A lire aussi :
France – Irlande au Tournoi des 6 Nations : qui est Posolo Tuilagi, le colosse de 19 ans appelé pour remplacer Romain Taofifenua?

Lors de l’édition 2021, Dupont avait inscrit un total de trois essais, et avait été décisif à deux reprises l’année suivante. “Il a choisi une parenthèse avec le 7 et je le félicite. Ça va lui permettre de respirer et sortir du cadre, mais ça laisse la place et l’opportunité à d’autres joueurs de venir chercher le maillot” confiait Galthié en conférence de presse.

A lire aussi :
France-Irlande au Tournoi des 6 Nations : “Ils sont habitués à rester soudés, alors que nous…” Christian Labit et ses doutes sur le XV de France

Alors, c’est le Bordelais Maxime Lucu qui sera aligné en numéro 9 ce vendredi soir, lui qui compte six titularisations sous Galthié pour un total de six victoires. “Il y a déjà Maxime Lucu qui a toujours été bon voire très bon avec le XV de France. C’est à lui maintenant de prendre cette charge avec sérénité avec ce qu’il sait faire, ses atouts et ses qualités” a évoqué Galthié.

Lire la suite…

Read more

Local News