jeudi, janvier 16, 2025
No menu items!

France-Irlande au Tournoi des 6 Nations : “Prendre quarante points à la maison, ça fait mal… ” Le dépit de François Cros après la lourde défaite

Share

l’essentiel
Le troisième ligne toulousain revient sur la défaite du XV de France face à l’Irlande (38-17), vendredi 2 février à Marseille en ouverture de la compétition. Il invite à rebondir au plus vite, samedi 11 en Ecosse (2e journée).

Comme beaucoup de Français, François Cros avait le visage marqué à l’issue de la rencontre. Les traces du combat. Mais pas que. La douleur d’une grosse défaite. Et les questions qui vont avec. Mais le troisième ligne, qui fut un des meilleurs acteurs français, n’a pas cherché à se cacher derrière l’infériorité numérique pour expliquer le cauchemar de Marseille : “Ce serait trop facile de dire ça. C’est forcément un handicap de perdre un joueur important comme Paul. Mais ce serait trop simple de dire que l’absence d’un joueur nous a fait prendre quarante points. Ce n’est pas la raison de cette défaite.”

A lire aussi :
ANALYSE. France – Irlande au Tournoi des 6 nations : les Bleus écrasés par les tracteurs verts !

Une fois cette vérité assénée, il y a les raisons à trouver. Sur le terrain, le Toulousain a pu constater une différence de puissance: “On en a pris quarante donc ils ont certainement été plus dominants. On voulait opposer notre puissance à leur style de jeu puisque c’est une équipe qui se déplace beaucoup. Mais nous n’avons pas été aussi dominateurs physiquement que nous le souhaitions. Avec un peu moins de ballons perdus sur le jeu au sol, on aurait peut-être pu recoller et les mettre davantage sous pression.”

A lire aussi :
Les notes de France-Irlande au Tournoi des 6 Nations : Maxime Lucu perdu, Paul Willemse a tout gâché !

Et maintenant le rebond en Ecosse alors que les rêves de Grand Chelem se sont déjà envolés? François Cros le souhaite. Cette fois encore, il faudra digérer. Digérer le quart de finale de Coupe du monde. Digérer le début de Tournoi: “Ce n’est jamais plaisant de perdre, d’autant plus avec un score aussi large…C’est bien de tirer les conclusions pour apprendre de cette défaite. Il ne faut pas la passer sous silence. Prendre quarante points à la maison, ça fait mal et il faut que cela nous serve pour rebondir. Cela ne doit pas être un frein à notre évolution. Il faut digérer et se dire les choses en étant honnête vis-à-vis de nous-mêmes.”

Lire la suite…

Read more

Local News