Il devrait être l’une des attractions de la troisième rencontre du Tournoi des 6 nations, ce dimanche 25 février à Lille. Posolo Tuilagi, puissant deuxième ligne de l’USAP, pourrait faire ses débuts de titulaire en bleu face à l’Italie.
Il a connu ses deux premières sélections avec le XV de France, face à l’Irlande (2 février) et l’Ecosse (10 février). Et ce dimanche 25, Posolo Tuilagi (19 ans) pourrait bien être aligné titulaire avec le maillot frappé du numéro 5, pour la troisième rencontre du Tournoi des 6 Nations 2024, face à l’Italie à Lille.
A lire aussi :
Tournoi des 6 Nations : Burin, Gailleton, Lebel… Découvrez le nom des joueurs remis à disposition de leur club par Fabien Galthié
Âgé de 19 ans, Posolo Tuilagi représente l’avenir au poste de deuxième ligne, et a déjà impressionné le staff du XV de France. “Peu de joueurs m’ont donné un sentiment de puissance comme il a pu le faire sur un entraînement” admirait notamment William Servat, l’entraîneur des avants.
Champion du monde U20 l’été dernier, il avait notamment été élu homme du match lors du quart de finale remporté face à la Nouvelle-Zélande. Posolo Tuilagi a aussi impressionné avec son club de Perpignan, où il a fait toute sa formation et a débuté en professionnel lors de la saison 2022-2023. Fils d’Henri Tuilagi, passé par l’USAP, le colosse d’1m94 et 150 kilos était probablement destiné au rugby. Ses oncles Feretti, Anitele’a et Alesana ont joué pour les Samoa, tandis que Manu, un autre de ses oncles, a porté le maillot de l’Angleterre.
Capable de jouer en troisième et deuxième ligne, Posolo Tuilagi peut également occuper le poste de pilier droit ; c’est d’ailleurs là qu’il a commencé, étant plus jeune. Une option qui avait été envisagée par Fabien Galthié, mais refusée par l’intéressé : “Elle n’est pas farfelue, cette idée. Mais il ne veut pas. Et la première qualité d’un pilier droit, c’est d’avoir envie d’y jouer et d’y combattre” avait déclaré le sélectionneur à Midi Olympique.
Après s’être montré lors des stages et entraînements du XV de France, ainsi que dans la réalité du terrain, Posolo Tuilagi devrait ainsi profiter d’une conjoncture favorable pour prendre la lumière en deuxième ligne.